Kisangani: la chancellerie des ordres nationaux en campagne de vulgarisation de ses activités

Une délégation de la chancellerie des ordres nationaux a organisé vendredi 6 avril la première séance de vulgarisation de ses activités à Kisangani, en Province Orientale. L’objectif de cette institution d’Etat chargée de gérer les distinctions honorifiques et différentes décorations nationales est de familiariser la population avec sa mission de « reconnaître, encourager et récompenser publiquement les personnes physiques ou morales pour les services rendus à la nation ».

Une vingtaine de membres de confessions religieuses, représentants des syndicats d’enseignants, opérateurs sportifs et autres participants ont assisté à cette séance de vulgarisation.

Selon le lieutenant colonel Kasongo Omeonga, directeur de cabinet à la chancellerie des ordres nationaux, tous les domaines de la vie publique sont prises en compte, dont les domaines sportif, conjugal, matériel, agricole, etc.

La délégation a notamment expliqué les procédures à suivre pour les candidats aux différentes décorations nationales. Néanmoins, l’accession au titre de héro national, à l’instar des feux premier ministre Patrice Emery Lumumba et président Laurent Désiré Kabila, relève du pouvoir discrétionnaire du chef de l’Etat, a-t-elle précisé.