Province Orientale : la société civile de Teturi accuse les policiers de créer l’insécurité dans cette cité

La Société civile de Babila Teturi accuse les policiers de causer l’insécurité dans la cité de Teturi, à 213 Km au sud de Bunia, en Ituri (Province Orientale). Au cours d’une conférence de presse tenue le mardi 2 octobre dans cette cité, le président de la société civile, Jean Claude Kabala, a accusé les policiers d’avoir procédé à plus de cinquante arrestations arbitraires, des extorsions d’argent et autres violations des droits de l’homme.

Les policiers ravissent des poules, des chèvres et d’autres biens appartenant à la population.

Les détenus sont gardés illégalement dans le cachot de la police, fouettés, et ne sont libérés qu’en échange de fortes amendes, allant jusqu’à 150 000 francs congolais (162 USD), indique Jean-Claude Kabala.

Même les plaignants sont obligés de payer 100 000 francs congolais (108 USD), affirme-t-il.

Le président de la Société civile demande à l’inspecteur provincial de la police en Province Orientale de changer l’équipe de ce commissariat, dont le commandant rejette toutes ces accusations.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (100)
RDC (87)
Ceni (83)
Elections (76)
élection (53)
FARDC (42)
Beni (42)
Monusco (39)
ADF (27)
Caf (25)
Opposition (24)
Vclub (24)
MLC (22)
Léopards (21)