Isiro : les vendeurs de vaches protestent contre la taxe de 10 USD par tête de bétail

Les vendeurs des vaches et les bouchers d’Isiro, à plus de 500 km au nord est de Kisangani (Province Orientale), protestent contre la taxe d’importation de 10 dollars américains par tête de bétail imposée par la Direction générale des douanes et accises (DGDA) dans le Haut-Uélé. Pendant la période d’épidémie d’Ebola le commissaire de district a signé un arrêté ramenant cette taxe à 5 000 FC.
Dans une lettre adressée mardi 16 octobre au commissaire de district, l’association des bouchers exige la suspension de cette taxe, qu’elle juge illégale.
Selon les bouchers, aucun document officiel n’est remis par la DGDA après le paiement de cette taxe qui cible chaque tête de bovin en provenance du territoire de Poko, à près de 140Km d’Isiro.Cette taxe n’est imposée qu’à Isiro, contrairement à d’autres territoires de ce district, affirment-ils.
De son côté, le responsable intérimaire de la DGDA affirment que ces bêtes arrivent sans aucune preuve de paiement de la taxe d’importation.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (101)
Elections (90)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)