Ituri : 50 véhicules bloqués à cause du mauvais état de la route Jina-Iga barrière

Près de 50 véhicules sont immobilisés depuis cinq jours sur la route Jina-Iga barrière à cause du mauvais état de la route. Ces véhicules se situent à près de 45 kilomètres au Nord de Bunia en Ituri dans la Province Orientale. Les opérateurs économiques de l’Ituri ont menacé d’entrer en grève si une solution urgente n’est pas trouvée pour la réhabilitation de cette route. Ils l’ont déclaré ce lundi 29 octobre au cours d’une réunion avec le commissaire de district de l’Ituri en charge de l’économie, finances et développement.

L’axe Jina- Iga barrière relie la route Bunia-Mahagi. C’est l’une des principales  voies de ravitaillement en produits manufacturés de la Province Orientale Les marchandises en provenance de l’Afrique de l’Est et de l’Asie ne peuvent plus atteindre la cité de Bunia à cause du mauvais état de cette route.

La situation se serait empirée à cause des inondations en cette période de grandes pluies, selon les opérateurs économiques.

Les exploitants de ce tronçon routier menacent d’aller en grève si la situation persiste. Ils sollicitent l’implication des autorités pour décanter cette situation.

Le commissaire de district assistant, Avo Eka, invite les opérateurs économiques à la patience. Il promet d’interpeller les responsables du Fonds national d’entretien routier (Foner) et de l’Office de route en Ituri sur cette situation.