Province orientale : le chef des Walesse-Karo menacé de mort par les Maï-Maï de Morgan

Le dirigeant de la chefferie des Walesse-Karo, à Mambasa, en Province orientale, a quitté sa juridiction pour se réfugier à Bunia, affirmant avoir reçu des menaces de mort de la part des miliciens de Paul Sadala, alias Morgan.

Dans une déclaration rendue publique lundi 29 octobre à Bunia, Christophe Apuobo affirme que ces miliciens lui reprochent de s’opposer au braconnage dans sa juridiction afin de protéger la réserve d’Okapi d’Epulu.

« Ça fait quatre mois que je suis menacé par des hommes de Morgan parce que je lutte contre le braconnage dans mon entité administrative, et pour avoir reçu le prix Abraham de conservation de la nature, on m’accuse d’avoir vendu la forêt », a-t-il affirmé.

Après avoir été arrêté par les militaires des Forces armées de la RDC, un homme a avoué publiquement avoir été chargé de l’éliminer, affirme Christophe Apuobo.

La société civile de Mambasa, qui confirme les faits, condamne ces menaces de mort et demande à l’Etat congolais de prendre ses responsabilités pour assurer la sécurité de ce notable.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner