Kinshasa: la Lizadeel dotée d’un centre de réinsertion économique des victimes des violences sexuelles

Un foyer social intégré pour les victimes des violences sexuelles et autres catégories vulnérables de la société a été offert dimanche 17 août à la Ligue de la zone Afrique des enfants et élèves  (Lizadeel) par la coopération japonaise, dans la commune de Mont Ngafula à Kinshasa. La cérémonie a été présidée par Daishiro Yamagiwa, ministre député, accompagné de l’ambassadeur du Japon en RDC. Selon le président de la Lizadeel, Godé Kayembe, ce centre vise la réinsertion économique des femmes victimes des violences sexuelles.

«Nous avons accompagné depuis 1997 les victimes des violences sexuelles. Mais nous avons constaté qu’il y avait quelque chose qui manquait : la réinsertion économique.  Nous avons compris que [la victime] peut être réinsérée sur le plan psychologique [ou]réhabilitée sur le plan judiciaire, mais si la personne ne fait rien, elle reste toujours vulnérable», a indiqué Godé Kayembe.

Ce centre pourra former gratuitement six cents quarante femmes chaque année. Cette formation des trois mois, sanctionnée par un stage d’un mois, portera sur l’esthétique, la coupe et couture et l’hôtellerie, a précisé le président de la Lizadeel.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (159)
Ebola (64)
FARDC (61)
Beni (32)
Unpc (28)
FCC (28)
Ceni (26)
Ituri (26)
Djugu (26)
Lamuka (24)
Sécurité (23)
Kinshasa (22)
ADF (21)
Léopards (21)
JED (21)