Tshisekedi élu président et investi candidat à la présidentielle 2011

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

Le Potentiel s’intéresse à l’admission du Congrès national pour la défense du peuple dans l’Alliance pour la majorité présidentielle.

Le CNDP – le même qui a semé terreur et désolation dans l’Est de la RDC – se présente aujourd’hui comme allié du chef de l’Etat aux élections de 2011. «Une décision lourde de conséquences, écrit le journal.

Puisque l’AMP doit désormais assumer le passé éhonté du CNDP. Un piège pour Joseph Kabila», écrit le journal. Chaque jour qui passe, la liste des membres de l’Alliance pour la majorité présidentielle (AMP) gonfle démesurément. Qui trop embrasse, mal étreint, estime le quotidien. Ajoutant qu’à l’AMP, c’est du méli-mélo. En tout cas, en faisant alliance avec l’AMP, soutient Le Potentiel, le CNDP traîne le chef de l’Etat dans un jeu politique à géométrie variable.

L’Observateur revient sur les retombées du premier congrès de l’UDPS

Un forum qui a élu Etienne Tshisekedi comme président national et candidat de ce parti à la présidentielle de 2011. Election sans surprise! Le journal reprend les déclarations à chaud des invités à ce congrès. Notamment celle du Secrétaire général adjoint du MLC, Ndom Ndam Ombel, selon lequel, le Congo ne va pas, c’est ce qui justifie le combat de Tshisekedi. Et de poursuivre: «Ce combat c’est notre combat, c’est le combat du peuple congolais.» Et s’adressant à Tshisekedi, selon l’Observateur, il a déclaré: «Nous serons à vos côtés jusqu’à la victoire finale.» Ces propos auraient été mal interprétés, comme voulant dire que le MLC soutiendrait la candidature de Tshisekedi à la présidentielle 2011. Non, précise Ndom Ndam Ombel dans les colonnes d’un autre quotidien de Kinshasa, La Tempête des Tropiques.

Dans cette mise au point, le secrétaire général adjoint du MLC laisse entrevoir que son parti présentera son propre candidat à ce scrutin. Sans le nommer. A la demande du gouvernement, le Sénat en session extraordinaire, annonce L’Observateur.

Une session extraordinaire parlementaire prévue du 16 décembre 2010 au 15 janvier 2011. Information hier mercredi par Leon Kengo wa Dondo lors de la clôture de la session ordinaire parlementaire de septembre. La session extraordinaire est dictée par le souci de parachever les réformes législatives amorcées dans le domaine de la Justice, de l’Armée et de la Police. En attendant, le journal fait le bilan de la session essentiellement budgétaire qui vient de se clôturer au Sénat.

Il n’y a « ni échec, ni blocage…» dans la mise en place du bureau de la commission électorale nationale indépendante, fait remarquer La Prospérité, citant Evariste Boshab. Pourtant, le président de l’Assemblée nationale avait donné 15 jours aux groupes parlementaires, lors de l’ouverture de cette session, pour la désignation des membres. Ce qui n’est toujours pas fait, à ce jour. Seulement, a-t-il fait savoir, il n’est point question d’un échec définitif, ni d’un blocage du dialogue. Mais, que c’est une étape nécessaire au dépassement de soi.

Ceci pour mieux intégrer que la CENI ne représente pas les tendances politiques, mais plutôt la détermination de tout un peuple d’élire ses dirigeants, à des échéances régulières, pour asseoir les pratiques démocratiques.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)