« RDC-Angola: le plateau continental n’est pas à vendre »

Journal le PhareJournal le Phare

Journal le Phare

Le Phare fait le compte rendu du face à face, lundi 20 décembre au Palais du peuple, entre le premier ministre et les sénateurs, à la suite d’une question orale qui lui a été adressée par le député Siluvangi sur le plateau continental.

Le premier ministre a relevé, selon le journal, que le gouvernement n’a nullement l’intention de brader les intérêts de la nation, en ce qui concerne les réserves pétries disponibles sur la cote de l’océan Atlantique.

Le dossier implique des négociations très délicates avec l’Angola, s’agissant de la délimitation de ce plateau.  La fameuse zone d’intérêt commune n’existe pas. On devrait, en outre, cesser de parler de la cagnotte de 600 millions de dollars américains que Luanda devrait verser à Kinshasa, selon le Premier ministre cité par Le Phare.

«Plateau continental de la RDC, Adophe Muzito exclut toute compromission», soutient pour sa part Le Potentiel.

Il est allé droit au but, rassurant la chambre haute du Parlement sur la «détermination» du gouvernement à «préserver sans faille les intérêts supérieur de la nations dans le secteur pétrolier».

Dans sa prestation, le Premier ministre a fourni un certain nombre d’informations à ce sujet. C’est notamment que depuis déjà les années 1980, les Angolais ont commencé les activités d’exploration-production dans ces espaces maritimes.

Aussi, « il est établi aujourd’hui qu’il y a exploitation sur certaines parties de notre Plateau Continental», a-t-il reconnu.

La Prospérité revient sur le Blocage dans la composition du bureau de la CENI. « Gizenga va-t-il lâcher Matthieu Mpita ? », interroge le journal.

Des jours s’égrènent, des agendas se dévoilent, des alliances se font et se défont au gré de vagues politiques, fait remarquer La Prospérité.

A la coalition au pouvoir, l’Udemo y a laissé ses plumes (Mobutu Nzanga marginalisé), l’AMP s’est taillée la part du lion alors que le Palu balbutie encore sur le cas de Matthieu Mpita. Le nom de ce candidat reste collé à celui du MLC,  Jacques Ndjoli, récusé par la Majorité.

Dans cette affaire de Ceni, le Palu fragilise Kabila et la coalition gouvernementale au point même d’afficher les couleurs d’une contradiction aux effets profitables au Mlc Bemba, écrit le journal.

« Etienne Tshisekedi livre ses priorités, en case d’élection », titre La Tempêtes des tropiques.

Pour le leader de l’UDPS, la construction de l’Etat est tellement importante qu’elle permet la sécurité juridique, physique, la paix, le travail, mais aussi la construction des hôpitaux et des routes de désertes agricoles capables de freiner l’exode rural.

Selon le quotidien, Etienne Tshisekedi a , en outre, prôné l’importance de la démocratie tant en RDC qu’au sein de son parti. Il considère aussi que les alliances politiques que moyens nécessaires pour parvenir.

L’Observateur s’intéresse à un triste anniversaire. “Loin des oreilles inattentives et au 1er anniversaire du dernier massacre, les victimes des exactions de la LRA appellent à l’aide internationale.”, écrit le journal.

En effet, la crainte d’être massacrés par les rebelles de l’Armée de résistance du Seigneur. Parce que, selon le journal, depuis 2008, les rebelles de la LRA leur offrent en effet une autre fête : à la veille de ces fêtes, ils mènent des attaques aussi violentes que meurtrières.

Aussi à la veille des fêtes de cette année – au jour anniversaire du dernier massacre de la LRA – les victimes des attaques des hommes de Joseph Kony ont adressé un mémo poignant, indique L’Observateur.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)