Le Potentiel : La confusion à l’UDPS

La crise interne qui couve depuis des mois, au sein de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) s’est transposée au niveau de l’office urbain de notariat a écrit ce quotidien.

L’UDPS s’est vu refuser, par le notaire de la ville de Kinshasa, la légalisation des actes ayant sanctionné son récent congrès.

Raison avancée : l’aile Beltchika de l’UDPS, avait déjà finalisé la même démarche en son temps, selon Le Potentiel.

Cette situation de doublons, ramène à la surface une confusion qui persisterait au sein du parti d’Etienne Tshisekedi, fait remarquer le journal,  qui explique longuement  l’imbroglio au sein du parti cher à Etienne Tshisekedi.

Le Phare : Elections, un coup mal monté : Tshisekedi confond le notaire de la ville

Le journal rappelle qu’une délégation de l’UDPS, conduite par son nouveau secrétaire général Jacquemin Shabani, s’est présentée mercredi 26 janvier matin à l’Hôtel de ville de Kinshasa.

Objectif : déposer la lettre de protestation de son président, Etienne Tshisekedi adressée au notaire de la ville, à la suite du refus du notaire de légaliser les documents adoptés lors du 1er congrès ordinaire organisé du 10 au 14 décembre 2010.

Dans cette correspondance, note Le Phare, Etienne Tshisekedi fait remarquer au notaire que l’ex fondateur Zéphirin Diayikwa qui avait introduit auprès de lui une lettre d’opposition aux statuts révisés de l’UDPS n’en avait ni qualité ni droit.

Etienne Tshisekedi a rappelé que les anciens comme les nouveaux statuts de l’UDPS, c’est le président national qui a seul qualité de convoquer le congrès, de représenter et d’engager le parti vis-à-vis de l’Etat et des tiers, de superviser et de coordonner le fonctionnement de tous les organes centraux, y compris le collège des fondateurs, de signer et de rendre publics les actes et décisions, a écrit ce journal.

Par conséquent, ajoute Le Phare, Etienne Tshisekedi a invité le notaire à bien vouloir légaliser dans les 72 heures tous les actes pris par le 1er congrès de l’UDPS.

En l’absence du notaire qui a certainement dû fuir à la vue du nombre impressionnant de « combattants » [NDLR : appellation des militants de l’UDPSS], écrit le journal, la lettre a été remise à l’un de ses collaborateurs.

La Prospérité : « Portefeuille : les menace de Mabunda contre les mandataires véreux »

Le journal revient sur le sévère avertissement de la ministre du Portefeuille Jeannine Mabunda aux mandataires publics, lors d’une rencontre avec ces derniers le mercredi 26 janvier à Kinshasa.

Selon ce quotidien, la ministre du Portefeuille a proféré des menaces contre les mandataires qui, particulièrement, s’illustrent dans des magouilles.

Mme Mabunda a aussi évoqué le phénomène de la « tribalisation » de la gestion, la politisation et la signature des contrats léonins.

Aux uns et autres, l’avertissement a été sévère. Celui qui osera aller à contre-courant, s’exposera à la rigueur de la loi, a-t-elle rappelé, rapporte La Prospérité.

La Tempête des Tropiques : Jean Assice indésirable à la RVA,

Le quotidien revient sur la crise qui prévaut actuellement à la Régie des voies aériennes (RVA), où la tension et des signes d’inquiétude sont perceptibles depuis le mercredi 26 janvier.

A la base, les rumeurs sur la reconduction de l’ADG de cette entreprise. Le contrat ADPI/KMG ayant échoué, les travailleurs  n’aimeraient plus revoir l’expert français à la tête de leur régie.

Ce dossier inspire bien le quotidien qui titre, à la manchette.