Africa News : secrets sur WikiLeaks, Kamerhe photographié sous son vrai jour

Revue de presse du mercredi 9 février 2011

Selon Africa News, un rapport secret de l’ancien ambassadeur américain à Kinshasa, William Garvelink transmis en 2009 à Washington et obtenu par WikiLeaks dresse un portrait peu reluisant du président de l’Union pour la nation congolaise (UNC). Il est traité de détourneur, assoiffé de pouvoir et de menteur.

Le Phare : Plan de balkanisation de la RDC, les Congolais interrogent WikiLeaks

«L’opinion congolaise a appris, à travers la presse belge, que le site de WikiLeaks héberge de nombreux câbles diplomatiques en rapport avec les dirigeants congolais et la RD Congo», écrit le Phare, indiquant que les Congolais ont appris que le conflit entre le président congolais et l’ancien ministre belge des Affaires étrangères Karel De Gutch, relèverait des humeurs.

Alors, dit Le Phare, ces mêmes Congolais voudraient aussi savoir quelle signification donner aux arrivées massives dans la partie Est du pays des populations visiblement rwandophones qui prétendent rentrer dans leur mère partie, selon l’expression de ce quotidien.

« Nos compatriotes voudraient savoir s’il ne s’agit pas là d’un plan de balkanisation de leur pays», lit-on dans ces colonnes. Le journal poursuit en affirmant que les Congolais sont d’autant inquiets de ces mouvements des populations parce qu’ils interviennent au moment où va débuter l’exploitation du pétrole dans le lac Albert.

«Les Congolais sont d’autant inquiets parce que c’est le pétrole qui vient de provoquer l’éclatement du Soudan avec la création d’un nouvel Etat indépendant baptisé Sud-Soudan.»

«Que cachent les placards de WikiLeaks au sujet de l’avenir du Congo et des Congolais ?», interroge le journal qui souligne que « nos compatriotes [les Congolais] voudraient le savoir », fin de citation.

Le Potentiel : Procès Chebeya, un colonel tente de faire arracher une page d’enregistrement

«Pour effacer des traces de Chebeya, l’inspecteur provincial adjoint de la Province Orientale aurait essayé de soudoyer une policière de l’Inspection générale de la police, en l’incitant d’arracher la page des visites du 1er juin 2010.»

La révélation est venue d’une renseignante à l’audience du 7 février dernier, précise le Potentiel. En effet, Mme Mpila Shungu Corinne, a dit qu’en date du 2 juin 2010, elle était à son poste de travail, à l’entrée principale de l’Inspection générale de la police où elle est chargée d’enregistrer les entrées et les sorties des visiteurs, lorsque le colonel Kanode Kamana, inspecteur provincial adjoint de la police de la Province Orientale, lui a demandé si c’était possible de lui arracher la page du registre contenant les enregistrements du 1er juin 2010.

Or, rappelle le journal, c’est à cette date que Floribert Chebeya et son chauffeur sont censés avoir franchi cette réception. En échange de ce service, a dit la renseignante, lit-on dans Le Potentiel, le colonel Kanoda a présenté un billet de vingt dollars américains. Devant sa résistance, celui-ci a appelé le capitaine Nehema.

La renseignante a dit à la Cour avoir refusé l’offre, en expliquant au colonel corrupteur qu’elle est « orpheline, et ne voudrait pas laisser ses enfants qui ont encore besoin d’elle.» Cette policière a déclaré à la Cour militaire qu’elle est l’objet de menaces et se trouve maintenant en insécurité, conclut Le Potentiel.

Les Dépêches de Brazzaville : contribution de l’OMS à la réhabilitation des structures médicales congolaises.

«En tant qu’agence technique, l’OMS s’engage à solliciter des fonds de différents bailleurs afin de soutenir le secteur de la santé en RD Congo. L’agence onusienne a pris l’option de venir à la rescousse des formations médicales en raison de leur dégradation avancée» , écrit ce tabloïd qui revient sur la visite de travail à Kinshasa de la directrice générale de l’OMS, le Dr.  Margareth Chan.

Celle-ci a précisé, indique le journal, que le projet fera l’objet d’un examen minutieux afin de fixer un agenda de travail plausible.

Par ailleurs, elle a mis à profit son séjour en RDC pour faire l’état des lieux sur les progrès enregistrés ainsi que les difficultés rencontrées dans divers secteurs, notamment la santé infantile, maternelle, et la lutte contre les maladies comme le paludisme, le Sida, la tuberculose et la poliomyélite.

La Prospérité : un colloque au PPRD/Nord-Kivu, Evariste Boshab parle de prochaines élections

À l’instar de l’Université du cinquantenaire de Kisangani et le séminaire d’immersion de Lubumbashi, cette rencontre provinciale de grande envergure a été un succès total, rapporte la prospérité.

«Lorsque je vois ces grands gabarits, de quoi aurai-je encore peur ? », a lancé Evariste Boshab, selon le journal qui ajoute qu’avant de prononcer son discours de clôture, le Secrétaire général du PPRD a remis des motos aux différents responsables du parti au Nord Kivu pour leur faciliter la mobilité.

Ce don, a-t-il expliqué, était l’œuvre généreuse de Mashako Mamba, Ferdinand Kambere et de JP Muhongo.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner