Le Phare: Nouvelle rencontre Tshisekedi–Kamerhe hier à Limete: l’adversaire est à la tête de la RDC

Après leur rencontre de dimanche dernier, les leaders de l’UDPS et de l’UNC se sont retrouvés hier mercredi à la résidence de Tshisekedi à Limete. D’après Vital Kamerhe, leur entretien a tourné autour du rassemblement de l’opposition, de la loi électorale et de la Ceni. Objectif : prévenir les fraudes du genre de celles connues en 2006.

Les deux personnalités sont tombées d’accord que leur adversaire commun se trouve à la tête de la RDC, à savoir : Joseph Kabila, indique Le Phare, citant toujours Vital Kamerhe. Ce dernier a, par ailleurs, souhaité que, le moment venu, tous les ténors de l’opposition puissent se mettre autour d’une même table pour se lancer dans la bataille électorale dans la discipline et la sportivité.

La Tempête des tropiques : Insécurité : obstacle pour certains candidats

A huit mois de ce scrutin tant attendu, certaines contrées du pays restent inaccessibles suite à l’insécurité. Un climat entretenu par des groupes armés avec la complicité tacite du gouvernement, indique La Tempête des tropiques. Du coup, certains candidats ne savent plus accéder à ces zones insécurisées. Une situation qui semble confortable pour le pouvoir en place, soutient La Tempête des tropiques.

Le Potentiel annonce que la CENI sera bientôt opérationnelle, son règlement intérieur ayant été déposé, hier, à la Cour suprême de justice. La Cour a trente jours pour se prononcer sur la conformité du règlement intérieur de la Commission électorale nationale indépendante à la constitution.

«La nouvelle est tombée comme un ouf de soulagement dans l’opinion où le suspense était entretenu indéfiniment,» écrit Le Potentiel. Ainsi s’annonce la fin du feuilleton CENI-CEI. A en croire le journal, la polémique sur la répartition des responsabilités entre opposition et majorité au sein du bureau de la CENI se conjugue désormais au passé. La majorité arrache quatre postes : président,  rapporteur, deuxième rapporteur adjoint et questeur adjoint. L’opposition s’est contentée de trois postes : vice-président, premier rapporteur adjoint et questeur. Il ne reste plus qu’à mettre des noms devant chaque poste, conclu le quotidien.

Toujours au cours de la même journée d’hier mercredi, signale L’Observateur, un lot de nouvelles cartes d’électeur a été remis à la Commission Electorale Indépendante. Au moment où les membres du bureau de la CENI se trouvaient à la Cour suprême de justice, du côté de la CEI par contre, se déroulait une autre cérémonie: la remise symbolique de nouvelles cartes d’électeur, don du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

C’est le coordonnateur humanitaire des Nations unies en RDC, Fidèle Sarasoro, qui a remis la nouvelle carte d’électeur au président de la CEI. Selon l’abbé Apollinaire Malumalu, cette nouvelle carte vient remplacer l’ancienne, délivrée par la CEI lors des dernières opérations de révision du fichier électoral. Il souligné l’obligation pour chaque citoyen de se procurer la nouvelle carte pour voter.

Forum des As : Tolérance Zéro, les membres de l’AMP enfin ciblés

Le journal fait état d’un texto envoyé par le secrétaire exécutif de l’alliance de la majorité présidentielle aux chefs des partis et membres du comité politique de l’AMP, sur instruction de Joseph Kabila. Dans ce message, Louis Koyagialo annonce que l’autorité morale de l’Alliance va bientôt lancer une opération de lutte contre la corruption et les détournements des deniers publics.

Par conséquent,  tous les leaders de l’AMP se tenus d’accompagner cette opération et de s’abstenir de toute intervention tendant à constituer un obstacle.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner