Forum des As: polémique en Belgique autour de la visite privée du Prince Laurent en RDC

Revue de presse du jeudi 31 mars

La polémique est due au fait que le palais royal, le gouvernement ainsi que d’autres institutions avaient estimé que cette visite donnait une caution au régime Kabila et, ce, à quelques mois de l’élection présidentielle, révèle Forum des As.

Le prince Laurent affirme de son coté que cette visite était strictement privée. Il l’a effectuée dans le cadre de l’ONG qu’il préside, la Fondation Prince Laurent pour le bien-être des animaux domestiques et sauvages, indique le quotidien.

Le Potentiel: grève des enseignants, le front social bouge

A l’initiative de la Synergie des syndicats des enseignants de la RDC, composée du Syndicat national des enseignants des écoles catholiques (Synecat), de la Confédération démocratique du travail (CDT) et de la Centrale congolaise du travail (CCT), les enseignants des cycles primaire et secondaire des établissements publics, principalement ceux des écoles conventionnées catholiques, observent un arrêt de travail depuis le vendredi 25 mars.

Dans leurs revendications, les grévistes exigent des réponses claires et immédiates du gouvernement sur deux points essentiels, à savoir le paiement des salaires des mois de février et mars 2011 ainsi que la convocation par l’exécutif national de la commission de politique salariale issue des conclusions paritaires pour étudier le nouveau barème salarial des enseignants de la filière publique de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), note le confrère.

L’Avenir: déstabilisation de la RDC, preuves irréfutables : Brazzaville officiellement impliqué

L’Avenir revient sur les tensions diplomatiques entre les deux Congo.

Le journal affirme que le responsable de la garde présidentielle était à l’aéroport pour accueillir les recrues de Munene et avait mis à leur disposition un officier de liaison pour les conduire à Pointe-Noire.

Sur place à Pointe-Noire, ajoute le journal, un officier intrigué par la présence des recrues de Munene à l’hôtel Mimi, avait demandé de les identifier. Il avait suffi que Munene donne un coup de fil pour que l’officier laisse faire et s’en aille sans plus rien demander.

La prospérité: tout peut arriver ce week-end !

La Prospérité se planche sur le remaniement du gouvernement annoncé pour bientôt. Le programme des obsèques de l’Honorable Sénateur Pius Isoyongo serait à la base du report, pour demain vendredi 1er avril 2011, de la messe de Kingakati, initialement prévue pour ce jeudi 31 mars 2011, peut-on lire dans le journal.

Le confrère poursuit : « C’est donc demain que toute l’attention de l’opinion sera focalisée à la ferme présidentielle de la banlieue de Kinshasa où les sociétaires de la nouvelle Majorité Présidentielle se sont donnés rendez-vous autour de l’autorité morale pour se prononcer sur la charte, la nouvelle, qui devra régir cette famille politique en mutation. »

La Référence Plus: motion contre Autsai, pagaille hier à l’assemblée provinciale de la Province Orientale

La Référence Plus revient sur les tensions qui ont secoué la plénière d’hier à l’assemblée provinciale de Province Orientale.

Le journal rapporte que les députés se sont empoignés après que deux des leurs collègues ont retiré leur signature de la motion au moment où la plénière devait commencer à examiner ladite motion. Le président de l’assemblée a suspendu la séance.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner