L’Avenir: bras de fer, F. Mwamba ou rien : les élus du MLC persistent et signent

center,]Revue de presse du mercredi 20 avril

L’Avenir : bras de fer, F. Mwamba ou rien : les élus du MLC persistent et signent

Les élus signataires du mémo qui a jeté de l’huile au feu ne se disent pas vaincus.

Dans un communiqué qu’ils ont rendu public, mardi, à l’issue de la concertation qui a suivi les mesures prises contre François Mwamba, ils font remarquer encore une fois que le MLC est un patrimoine national. A ce titre, il ne peut être un truc à la merci de quelques individus qui usent d’astuces diverses pour en avoir le contrôle.

Les élus du MLC renouvellent leur confiance et à JP Bemba et à François Mwamba.

Comme on le voit, on est en présence d’un bras de fer, écrit le quotidien qui s’interroge: Quelle en sera l’issue ?

Il semble qu’une lettre de Bemba demande la suspension de Mwamba, affirme par ailleurs le quotidien.

Si cette lettre existe, c’est une preuve que JP Bemba dirigerait son parti politique à distance en dépit de l’empêchement. Ce qui est un argument de plus pour le Procureur de la CPI. Car, si JP Bemba peut bien braver l’empêchement judiciaire pour diriger son parti politique à distance, qu’est-ce qui l’empêcherait de commander ses soldats à Bangui, pourra se dire le procureur général de la CPI, conclut le confrère.

Forum des As fait aussi sa manchette sur la déchéance de François Mwamba : « Face à la décision du collège des fondateurs, les signataires du mémo du MLC tranchent: la déchéance de François Mwamba est nulle et de nul effet », titre le journal.

Dans une déclaration faite ce mardi, les signataires du mémo rejettent la décision du collège des fondateurs en mettant en exergue le défaut de qualité de celui qui a convoqué la réunion.

Ils réaffirment leur soutien au président national de leur parti, Jean-Pierre Bemba, et au président intérimaire, François Mwamba.

Pour eux, écrit le quotidien, il n’existe pas de MLC aile Luhaka et de MLC aile Mwamba. Le MLC est un et indivisible, soutiennent-ils.

La Tempêtedes tropiques : le 24 avril, le PPRD désiste

La hiérarchie du parti présidentiel a mûrement réfléchi pour renvoyer à plus tard son meeting du 24 avril, l’échec qui lui a été infligé au retour d’Etienne Tshisekedi à Kinshasa le 8 décembre 2010 étant toujours frais dans les mémoires, écrit le journal.

Le confrère félicite le PPRD pour cette décision et encourage Evariste Boshab à continuer sur cette lancée pour éviter des affrontements inutiles entre partisans des ces deux partis.

La Prospérité : Majorité Présidentielle, Patrice-Aimé Sesanga suspendu !

Dans une correspondance adressée à Patrice-Aimé Sesanga, dont une copie est parvenue au journal, M. Louis Koyagialo, secrétaire exécutif adjoint de l’AMP, transformée en MP, suspend sans autre forme de procès, le PDS, parti dont le sénateur Sesanga est Président, de toutes les activités de la Majorité Présidentielle.

Ce, en attendant que le bureau politique siège pour statuer sur le cas particulier du sénateur Sesanga. A en croire la missive, rapporte le quotidien, il est reproché à l’incriminé un comportement constitutif d’un cas d’indiscipline caractérisée, incompatible avec les prescrits de la Charte régissant la MP.

L’homme se serait présenté, lors de l’élection du gouverneur et du vice- gouverneur du Kasaï-Occidental, comme candidat indépendant, battant campagne contre la décision des organes de la MP.

Sauf erreur de notre part, écrit le journal, le Sénateur Sesanga serait la deuxième personnalité de la majorité présidentielle à être frappée d’une telle mesure, après le député Modeste Bahati qui a été réhabilité.

L’observateur : les militants du Palu disent non à une nouvelle alliance avec la Majorité présidentielle

Dans une déclaration faite mardi 19 avril 2011, les membres du directoire du parti Lumumbiste unifié (PALU) ont demandé aux instances dirigeantes du Palu de ne pas conclure une nouvelle alliance avec la Majorité présidentielle avant toute nouvelle discussion avec cette plate-forme politique, rapporte le journal.

Ils estiment que la MP est un conglomérat de partis, avec chacun son agenda caché, des partis pour la plupart sans assises sur terrain et qui risque de se désagréger avant même les élections de 2011.

A en croire le journal, les membres du Palu dénoncent aussi le non respect des engagements de la part de l’Alliance pour la Majorité présidentielle (AMP) durant les cinq années au cours de laquelle le Palu a occupé la Primature. Pour récuser cette alliance, ils évoquent aussi « l’acharnement contre certains cadres du Palu : l’arrestation des cadres du Palu dont Wolf Kimasa et Willy Makiashi, respectivement DGA ai de l’Office congolais de contrôle (OCC) et DGA de la Sonal.

« Nous dénonçons l’injustice et la politique de deux poids deux mesures appliquée par les instances tant des services de sécurité que de la justice dans cette affaire et nous en appelons à la grande responsabilité politique du Palu, utilisateurs de ces deux cadres à intervenir pour leur libération », a déclaré au journal un membre du Palu, M. Fidèle Mbenga.