L’Avenir: le calendrier électoral sera connu ce samedi

L’Avenir : le calendrier électoral sera connu ce samedi

L’Avenir annonce la fin du suspens, le calendrier électoral sera connu ce samedi, et la Ceni, écrit ce quotidien, ôte aux frondeurs le prétexte de rêver à un quelconque report des élections avec possibilité d’une petite transition.

Le suspens est levé, poursuit le journal, lorsqu’on sait que la veille, le président de la Commission électorale nationale indépendante, le pasteur Daniel Mulunda, s’adressant aux activistes de la société civile, avait déclaré que les élections se tiendront avant le 6 décembre 2011, date de la prestation de serment du président élu.

L’autre élément de suspens, c’est celui du découplage ou non des élections législatives et la présidentielle.

Là aussi, selon L’Avenir, le pasteur avait dit que les deux scrutins seront couplés.

Le Phare : retombées de l’arrêt de la Cour suprême de justice, le Sénat est illégal

Le Phare revient sur les derniers événements malheureux de Bandundu.

Selon ce journal, après les troubles du mercredi 27 avril dans la ville de Bandundu, l’assemblée provinciale de cette province vient de rendre publique une déclaration dans laquelle elle fait savoir que les institutions provinciales, à savoir, le gouvernement, le parlement ainsi que les décisions prises par cette institution pendant quatre ans devraient être frappées de nullité.

Par conséquent, les sénateurs élus de Bandundu ne devraient pas siéger au Sénat national, le gouverneur déchu, Richard Ndambu, étant lui-même une autorité «inconstitutionnelle ».

Le Phare constate que le Sénat a donc fonctionné dans l’illégalité, parce qu’ayant en son sein des membres élus par une assemblée provinciale illégale.

Bref, pour ce journal, l’arrêt de la CSJ réhabilitant Richard Ndambu et déclarant anticonstitutionnel le règlement intérieur de l’assemblée provinciale de Bandundu est très lourd de conséquences.

«Si l’on devrait s’en tenir à cette décision judiciaire, lit-on, l’on devrait annuler tous les actes pris par le Sénat et par conséquent, considérer que la législature actuelle n’a pas existé. Et le Phare de conclure avec cette question: la RDC serait-elle une république bananière ?

Sur le même sujet, Le Potentiel évoque une enquête de plus sur les morts de Bandundu-ville, après l’audition en plénière à l’Assemblée nationale, du vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et sécurité, Adolphe Lumanu, sur les incidents, avec mort d’hommes, survenus mercredi à Bandundu-ville.

Le journal parle d’une énième commission d’enquête qui va mettre en balance la crédibilité de l’Assemblée nationale. « Ses recommandations seront-elles suivies ? », s’interroge Le Potentiel qui ajoute que le gouvernement est prévenu, et qu’Evariste Boshab a pris soin de le rappeler à Adolphe Lumanu.