Le Potentiel: «Après l’implosion des alliances, la place est maintenant au calcul électoral»

Les journaux parus à Kinshasa, ce lundi 30 mai, se penchent essentiellement sur le processus électoral congolais.

Le Potentiel annonce: «Après l’implosion des alliances, la place est maintenant au calcul électoral.» D’après ce quotidien, depuis l’adoption à l’Assemblée nationale de la loi portant organisation des élections générales en RDC, le décor est enfin planté pour la dernière ligne droite dans la course électorale.

Or, le temps coule très vite. Les acteurs politiques ne semblent pas prêts pour les joutes électorales dans les temps impartis. La bataille électorale de 2011 s’annonce rude, analyse le journal.

Désormais, positionnement et repositionnement riment avec opportunisme. Au sein de la MP, les politiques cherchent à se positionner, tandis qu’à l’Opposition, il se constate une distraction, avec cette sorte d’attentisme.

L’Avenir constate aussi qu’il y a un danger, en pointant du doigt le leader de l’UDPS. Le journal souligne: «Au lieu de préparer les élections, Etienne Tshisekedi prépare la contestation.» Le but du voyage d’Etienne Tshisekedi en Europe, est sans aucun doute, de paniquer les partenaires de la RDC. Dans le cas où il ne serait pas élu, le pays basculerait dans la violence.

La Prospérité, pour sa part, se demande dans son éditorial, en un  mot: « Dialogue ? ». En tout cas, l’idée fait du chemin, note le quotidien. Elle est venue d’ailleurs. C’est une ONG de droit étranger qui avait sonné le tocsin.

Cette idée-là circule sur toutes les lèvres. Elle traverse des salons ouatés, sans se faire prier. Il semble qu’elle fait bouger des intestins, pour ceux qui ont la gouvernance, en mains. Même l’œsophage en est, semble-t-il, atteint.

Forum des As titre: « Z’ahidi Ngoma tire la sonnette d’alarme ». Face au retard évident et manifeste enregistré dans la préparation des élections, le leader du camp de la patrie appelle à l’organisation d’une concertation politique, remarque le journal.

L’Observateur fait remarquer que la situation sécuritaire dans l’Est du pays reste encore précaire. Des groupes armés et forces négatives continuent encore aujourd’hui à perpétrer des attaques, qui causent mort et désolation au sein de la population.

La société civile de Rutshuru s’indigne du fait que des rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) ont encore attaqué la localité de Kiwanja, au Nord-Kivu, dans la nuit du samedi à dimanche 29 mai.

Voilà qui constitue un obstacle à la paix. Le journal croît savoir que le rapport qui sera présenté cette semaine à New York par le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC, l’ambassadeur Roger Meece, va souligner la menace que constituent encore aujourd’hui tous ces groupes armés et forces négatives dans le processus électoral en RDC.