L’Avenir: tempête à N’Djili

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

Revue de presse de mercredi 15 juin

L’Avenir: tempête à N’Djili

L’Avenir consacre sa manchette à l’affaire d’un sujet Libanais, Salim Dakhalah, qui s’apprêtait à quitter l’aéroport de N’Djili avec une quantité importante de diamant dont la valeur est estimée à plus de 3 millions de dollars.

Traduit devant la justice, le Libanais a été condamné à payer à la République une somme de 80.000 dollars Us, soit 50.000 Usd d’amende et 30.000 Usd de dommages et intérêts.

Une fois cette affaire passée, L’Avenir craint que l’on revienne à la même pratique tant il est démontré que tel exploit de la part du Libanais ne pouvait être possible sans la complicité des services qui œuvrent à l’aéroport international de N’Djili.

La Prospérité qui publie également sur cette information et fait remarquer qu’avant Salim Dakhalah d’autres encore se sont envolés avec leurs colis, car ayant bien compris comment fonctionnent la police des frontières congolaise, du moins concernant quelques brebis galeuses qui ne respirent que par la corruption.

Selon La Prospérité, c’est le Chef de l’Etat congolais qui aurait ordonné, dans le cadre de la tolérance zéro, la permutation de tous les principaux responsables de l’Agence nationale de renseignements (ANR) et de la Direction générale des migrations (DGM) ainsi que de leurs collaborateurs immédiats, à l’Aéroport International de N’djili. La même sanction a été infligée également à ceux de la RVA, de l’OCC et de la DGDA. C’est le sauve-qui-peut, s’exclame la consœur.

L’Observateur: Tshisekedi confiant en son élection à la présidence de la République

L’observateur publie à la une de ce matin l’interview de Tshisekedi sur RFI. Pour le confrère, en RDC, beaucoup pensaient qu’il avait pris sa retraite, mais il n’en est rien ! A 79 ans, Etienne Tshisekedi se lance dans la bataille de la présidentielle.

Le 28 novembre prochain, il affrontera le président sortant Joseph Kabila. Depuis deux semaines, le président-fondateur de l’UDPS est en Europe, et en France, Il a été reçu au palais présidentiel de l’Elysée à Paris, et au Foreign Office à Londres. Et le journal  publie intégralement le l’interview du leader maximo.

Le Phare : “Il ne suffit pas de dire qu’on est contre Kabila pour devenir opposant” »

Le Phare indique que l’interview de Tshisekedi s’inscrivait dans le cadre de ses contacts avec la diaspora congolaise et les occidentaux afin qu’il obéisse aux critères d’indépendance, de transparence, de démocratie, d’inclusivité et d’apaisement.

Le quotidien rapporte que Tshisekedi n’a pas confiance en la Ceni du fait que son président est cofondateur du parti présidentiel, le PPRD et cite l’opposant congolais : “Il ne suffit pas de dire qu’on est contre Kabila pour devenir opposant.” Allusion faite au rapport qu’il y a entre l’opposant historique et ses partenaires de l’opposition, notamment Vital Kamhere, ancien président de l’Assemblée nationale et ex-collaborateur du chef de l’Etat tombé en disgrâce.