L’Observateur: Abdou Diouf attendu à Kinshasa

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

Revue de presse du mercredi 6 juillet

L’Observateur: Abdou Diouf attendu à Kinshasa

L’Observateur rapporte que le secrétaire général de la Francophonie est attendu, jeudi 7 juillet, pour participer à l’Assemblée parlementaire de la Francophonie qui se tient à Kinshasa. Abdou Diouf rencontrera le président Joseph Kabila et d’autres personnalités politiques, avec qui il échangera autour des préparatifs du 14ème sommet de la Francophonie qui se tiendra en 2012 à Kinshasa.

En marge de la 37ème session de l’Assemblée Parlementaire Francophone, Le Potentiel relaye les propos de Mobutu Nzanga, propos selon lesquels : « Le Congo est avant tout francophone ». Hormis son côté linguistique et culturel, estime le confrère, la Francophonie est aussi et avant tout un moment d’échanges politiques en tant que véhicule des valeurs démocratiques par excellence.

Le quotidien trouve en Nzanga Mobutu, un homme politique averti, quand celui-ci appuie les travaux de la 37ème session de l’Assemblée parlementaire francophone, ainsi que les préparatifs du 14ème Sommet de la Francophonie l’année prochaine à Kinshasa.

L’Avenir : électricité, depuis 2007 : la RDC, la BM et la BEI,… au chevet de la SNEL

Dans sa manchette de ce mercredi, L’Avenir nous fait remarquer que c’est depuis 2007 que les bailleurs de fonds, notamment la Banque Mondiale, sont au chevet du chantier électricité en RDC.

Le confrère qui baigne dans l’eau du pouvoir reconnaît quand même qu’il y a de vrais problèmes dans la desserte en électricité, et le chef de l’Etat, Joseph Kabila l’a relevé dans son discours du 30 juin à Lubumbashi.

D’après l’étude menée en RDC par le Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative (Gresea ASBL) en sigle, il est démontré que pour améliorer la fourniture en électricité, il faut beaucoup d’argent. Kinshasa est toujours à la recherche des fonds pour pallier ce problème, note le confrère. L’Avenir constate aussi qu’au regard de ce qui se fait et que l’étude dévoile, c’est la preuve la volonté politique et l’engagement sont là. Les résultats sont à venir dans la mesure où, on ne change pas le monde avec des incantations, prévoie-t-il.

Forum des As : des manifestants de l’UDPS traduits en justice

Forum des As revient sur l’après incident du sit-in de l’UDPS à la Ceni et affirme. Selon ce tabloïd, le bilan fait par Lambert Mende, le porte-parole du gouvernement, indique qu’il n’y a eu aucun mort lors de ce sit-in. D’après le communiqué de Lambert Mende parvenu au journal, le gouvernement dénonce par ailleurs « une stratégie de chaos » tentée par le parti tshisekediste.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (69)
FARDC (58)
Beni (31)
Unpc (30)
Ceni (26)
FCC (26)
Lamuka (25)
Ituri (24)
Sécurité (24)
Djugu (23)
JED (22)
Kinshasa (22)
ADF (21)
Corruption (20)