L’Avenir: Tshisekedi au Katanga, Lubumbashi première étape de sa tournée nationale

Journaux-RDCongo, 20 janvier 2011.Journaux-RDCongo, 20 janvier 2011.

Journaux-RDCongo, 20 janvier 2011.

Revue de presse du lundi 18 juillet

L’Avenir : Tshisekedi au Katanga, Lubumbashi première étape de sa tournée nationale

Tshisekedi à Lubumbashi, est-ce une provocation ? Les observateurs pensent qu’il faut sortir de cette logique. Il faut se mettre en tête que chaque politicien a le droit de circuler dans toutes les provinces dans le respect de l’ordre public, indique L’Avenir.

On doit s’attendre également à ce que les fiefs de l’UDPS s’ouvrent à tout le monde et que Limete, particulièrement les abords de la 10ème rue (siège de l’UDPS à Kinshasa) cessent d’être un no man’s land pour les supposés adversaires de Tshisekedi, estime ce quotidien.

Etienne Tshisekedi séjournerait maintenant en Afrique du Sud, selon les sources qui se sont confiées à L’Avenir. Il a ainsi engagé le chemin de retour au pays après que le leader de l’UDPS ait presque clôturé sa longue tournée euro-américaine.

La dernière étape de cette tournée devrait être sa rencontre avec le leader du MLC incarcéré à La Haye. Les observateurs avertis n’attendent pas grand-chose de cette rencontre entre Tshisekedi et JP Bemba, croit savoir L’Avenir.

Le mérite cependant, de cette rencontre, tout comme celui de cette longue tournée, réside dans la volonté d’Etienne Tshisekedi de faire feu de tout bois.

A propos de cette visite, La Tempête des Tropiques indique le chairman du MLC, Jean-Pierre Bemba a déclaré que le moment était venu pour un changement politique à Kinshasa. A la consœur  d’indiquer que l’ancien vice-président congolais a aussi déploré la propension effrénée de la classe politique congolaise à la corruption.

Le Phare, pour sa part, affirme que Tshisekedi devra arriver à Johannesburg, en Afrique du Sud, où il est fortement réclamé par la communauté congolaise.

Après le pays de Mandela, il est attendu dans plusieurs villes du Katanga, à savoir Likasi, Kolwezi, Kipushi. Le Phare espère que des fonctionnaires et agents zélés des services de sécurité ne vont pas interférer pour empêcher ce candidat à la magistrature suprême, dont la circonscription électorale a pour espace l’ensemble de la République, de communiquer avec sa « base ».

Le Phare : « Le MSR en congrès du 25 au 28 juillet »

L’annonce de cette grande messe politique a été faite à la presse,  dimanche 17 juillet Yves Mobando, le président de parti politique.

La Prospérité estime pour sa part que c’est « un congrès de tous les enjeux », surtout lorsqu’elle affirme que « le MSR est contre les cabales et la tricherie ! ». La consœur rapporte la promesse de ce parti, celle de dénoncer sans hésitation, toute tentative de cabale, de tricherie ou de manipulation électorale d’où qu’elle vienne.

Deuxième force au sein de la Majorité présidentielle, rappelle La Prospérité, le MSR entend resserrer ses rangs au cours de cette messe à laquelle participeront les délégués de toutes les provinces du pays. Question d’améliorer les scores réalisés par ce parti en 2006. L’occasion sera également indiquée, pour le MSR, de lever l’option sur son candidat à la présidentielle de novembre prochain.

Le Potentiel : « Opposé à la tricherie et à la violence pendant la période électorale, Le MSR combat l’intolérance politique »

D’après le confrère qui se veut neutre, l’environnement politique bouge tellement qu’il se constate d’ailleurs un activisme de nature à perturber le processus électoral en cours. Le MSR dénonce cette agitation et espère décourager les fauteurs des troubles dans leur dessein maléfique d’estomper le processus démocratique en RDC.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (174)
Ebola (67)
FARDC (56)
Beni (31)
Unpc (29)
FCC (27)
Ceni (26)
Lamuka (25)
Sécurité (24)
Corruption (23)
ADF (23)
Kinshasa (23)
Ituri (23)
UDPS (22)
Monusco (21)