La Prospérité : Joseph Kabila rejette le report des élections

center,]Revue de presse de jeudi 4 août

La Prospérité : Joseph Kabila rejette le report des élections

L’heure est donc venue où les calculs vont sauter, estimeLa Prospérité.« Aux incessants appels au report des élections, Kabila dit niet ». Il en a parlé mercredi 3 août, au Palais dela Nationdevant les ambassadeurs, chefs des missions diplomatiques, représentants de l’Union Européenne, de l’Union Africaine ainsi que dela Monusco.

« Tout ce monde a découvert un Président de la Républiquedécidé à en découdre avec des fausses alertes et des informations décousues », indique La Prospérité.

Officiellement, Joseph Kabila a confirmé la tenue des élections aux dates avancées parla Ceni, insiste le quotidien.

Pour L’Avenir, très proche du pouvoir, Joseph Kabila a exprimé à ses hôtes au Palais dela Nation, la volonté dela RDC d’organiser des élections libres, démocratiques et crédibles.

Etant donné que la paix règne sur toute l’étendue du territoire national à part quelques poches d’insécurité dans une partie du Kivu et dela Province Orientale, insiste le confrère. Pour ce faire, ces élections doivent se tenir dans le délai. Il a invité les Congolais à s’y investir à la suite dela Ceni.

L’Avenir : la Monusco félicite la Ceni, le MLC condamne

Contrairement à ce qu’une certaine classe politique dit à qui veut l’entendre, écrit le journal proche du pouvoir,la Cenimérite des félicitations et des encouragements.

Cependant, le confrère affirme le MLC figure au nombre de ces partis politiques qui pensent que l’on devrait prendre son temps jusqu’à revoir le calendrier électoral.

L’Avenir dit ne pas être surpris de l’attitude de ce parti politique, dans la mesure où, le MLC fait du temps son allié en attendant une éventuelle libération de son leader du reste investi candidat à la présidence dela République.

Le Phare reprend l’intégralité du communiqué du parti de Jean-Pierre Bemba. Dans ce document, le MLC dénonce le refus du bureau de répondre aux exigences de l’opposition relatives à la fiabilisation du processus.

Comme recommandation, indique le confrère, proche de l’Opposition, le MLC demande àla Cenid’observer la neutralité conformément à la loi, le respect et la prise en compte des préoccupations des partis politiques en tant que partenaires essentiels dans le processus électoral, la publication du fichier nettoyé avant la transmission de l’annexe à la loi électorale au parlement.

Le Climat Tempéré : élections, le revers de la médaille

 

Le bihebdomadaire constate que l’effervescence électorale est en train de gagner le pays, et l’on mesure les conséquences d’une campagne lancée précocement par certains partis, notamment le PPRD, le parti présidentiel.

Selon le confrère, ce parti donne l’impression d’avoir déjà vidé son discours de campagne portant sur la défense du bilan du président sortant, Joseph Kabila. L’on assiste maintenant à un retour de flammes. Leurs opposants sont en train de contre-attaquer de manière massive et répétée en insistant sur la misère du peuple, les carences de l’Etat en matière de sécurité et de protection des droits humains, les viols des femmes dans les Kivu, la corruption, l’enrichissement sans cause…

Le Phare :Tshisekedi à Kipushi, les « pleins » de Lubumbashi et Kasumbalesa confirmés

C’est le titre à la une du Phare. Dans cette partie du pays, le discours du président de l’UDPS était particulièrement axé sur la bataille nationale à livrer pour réhabiliter toutes les entreprises publiques et d’économie mixte « cliniquement mortes » pour le moment, notammentla Gécamines, la SNCC, la Miba, etc.

La relance des « poules aux œufs d’or » du Portefeuille de l’Etat devrait permettre la création de nombreux emplois en vue de redonner l’espoir à une jeunesse congolaise désabusée et à l’ensemble du peuple congolais ayant perdu le goût de vivre, indique le quotidien.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (132)
Ebola (66)
FARDC (65)
Djugu (43)
Léopards (41)
FCC (32)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (23)
Unpc (23)
Beni (21)
Monusco (20)
Ceni (19)
Sécurité (19)