L’Observateur: Kengo appelle les sénateurs à épuiser l’ordre du jour

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

Revue de presse de lundi 8 août

L’Observateur: Kengo appelle les sénateurs à épuiser l’ordre du jour

Seize matières sont inscrites à l’ordre du jour de la session extraordinaire du Sénat dont 3 prioritaires, notamment, celles liées à l’annexe de la loi électorale, indique L’Observateur qui précise que le président du Sénat Léon Kengo à appeler les sénateurs à épuiser l’ordre du jour.

Le Phare, pour sa part, revient sur les recommandations des deux chambres du Parlement.

Au Sénat d’abord, le président Kengo a mis en gardela Cenicontre tout dérapage, notamment les contestations postélectorales, rapporte le confrère. Citant le vote par le parlement de l’annexe à la loi du 25 juin 2011 modifiant la loi électorale du 6 mars 2006 comme raison principale de la convocation de la présente session extraordinaire, Léon Kengo a insisté sur la nécessité d’organiser les élections présidentielle et législatives dans le délai.

Le Potentiel : « pas de découplage des scrutins »

Le Potentiel rapporte que le Mouvement Social pour le Renouveau (MSR), parti membre dela Majoritéprésidentielle exhortela Ceni«à l’observation stricte des principes fondamentaux de sa charge, à savoir : l’indépendance, la neutralité et l’impartialité des scrutins libres, démocratiques et transparentes», en rapport avec le découplage des élections présidentielles et législatives.

Manifestement, insiste le confrère, le MSR considère le découplage de la présidentielle des législatives comme une ligne rouge à ne pas franchir afin de ne point entamer notablement la qualité de la jeune démocratie congolaise. D’où le titre àla Unedu journal.

La Prospérité : le MSR rappelle la CENI à l’ordre !

Dans son édition du samedi 6 août,La Prospéritéindiquait déjà que le MSR s’insurgeait avec la dernière énergie contre toute tentative ou volonté expresse de découpler les élections présidentielle et législatives nationales. Le parti de Pierre Lumbi demande àla Cenide ne pas se transformer en une instance de négociations politiques.

Le Potentiel : Etienne Tshisekedi refuse de signer le code de bonne conduite

 

«On ne peut pas signer de papier pareil quand tout le monde sait que les combattants de l’UDPS, il y en a encore en prison ». Le président de l’UDPS Etienne Tshisekedi a tenu ces propos au Katanga où il est en tournée. Pour lui, l’UDPS ne peut pas signer le code de bonne conduite électorale tant que les militants de son parti qui ont manifesté plusieurs fois devant le siège dela Cenià Kinshasa en juillet 2011.

L’Avenir : Etienne Tshisekedi, certain de gagner avec 100% des voix

Sans blague, s’exclame le confrère, proche du pouvoir, le leader de l’UDPS a revu ses ambitions à la hausse. Si hier, il pensait gagner dans dix provinces et partager le Katanga, cette fois il est sûr d’avoir 100% des voix.

S’adressant à la presse à Kolwezi, Etienne Tshisekedi espère qu’il pourrait remporter jusqu’à 100% des voix.

« Dans un pays qui se veut sérieux avec une classe politique sérieuse, cette déclaration devrait faire scandale », écrit-il.

C’est tout l’inverse de ce que pense Le Phare pour qui « le Congo profond réclame le changement ». Le confrère indique que le plébiscite que le président national de l’UDPS vient de  récolter à Lubumbashi,  Kasumbalesa, Kipushi et Kolwezi, lors de son récent périple au Katanga, est interprété par de nombreux analystes de la vie politique congolaise, comme le témoignage de la confiance que la population katangaise, toutes tendances confondues, a voulu exprimer à l’égard d’Etienne Tshisekedi, pour son idéal politique caractérisé par la démocratie par la voie de la non violence.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)