Le Potentiel : le gouvernement débloque 20 millions USD en faveur de la CENI

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

Revue de presse de mercredi 7 septembre

Le Potentiel : le gouvernement débloque 20 millions USD en faveur de la CENI

Le gouvernement congolais a de nouveau débloqué 20 millions USD pour les élections, annonce Le potentiel. Un acte qui pousse le confrère à croire que chaque jour qui passe, le gouvernement est déterminé à permettre àla Cenid’emmener les congolais aux urnes.

Visiblement ému, indique le journal, le pasteur Ngoy Mulunda a presque manqué de mots pour remercier l’exécutif national pour ce geste qui porte à plus de 100 millions USD la contribution du gouvernement au processus électoral.

Restons sur le chapitre des élections pour parler de l’intolérance politique observée ces derniers jours à Kinshasa, capitale dela RDC.

Le Phare : double opération commando contre l’UDPS et la RLTV

Le Phare, proche de l’Opposition, cite le secrétaire général de l’UDPS. Me Jacquemain Shabani a fourni le bilan provisoire du saccage du siège de l’UDPS à la 10è rue Limete. « Ce siège a été détruit, la nuit du 5 au 6 septembre 2011, par des soldats en uniforme conduits par des véhicules de la police », indique Le Phare citant Jacquemin shabani.

Le journal fait également état de l’incendie dela RLTV, un média appartenant à Roger Lumbala. Ce dernier est un opposant qui soutient la candidature d’Etienne Tshisekedi à la présidentielle de 2011 en RDC.

C’était une «vive tension», rapporte Le Potentiel : un organe de presse incendié. Deux sièges des partis politiques, PPRD et UDPS, saccagés. Pour le confrère, qui se veut indépendant, ce sont les symboles de la liberté d’expression et du droit à la différence, c’est-à-dire la démocratie, qui viennent d’être touchés.

Auparavant, rappelle le quotidien, des marches populaires ont été violemment réprimées par la police, les journalistes dans l’exercice de leurs fonctions brutalisés. C’est le paroxysme, note-t-il.

Les tensions politiques sont montées d’un cran, engendrant des violences en cascade. Le processus électoral est en péril. Le spectre de la «guerre d’août 2006» à Kinshasa réapparaît, s’indigne Le Potentiel.

De là cette question du quotidien L’Avenir : l’UDPS, l’union pour la destruction du progrès social ? Ou l’union pour la démocratie et le progrès social ?

Le quotidien, visiblement fâché contre l’UDPS, indique que même en pleine politique d’apartheid et lorsque les combattants de l’ANC en Afrique du Sud étaient encore dans le maquis, un mot d’ordre avait été donné pour qu’ils ne s’attaquent pas aux infrastructures du pays. Cela, parce que les hommes passent mais les infrastructures restent.

Le Phare a trouvé la réponse à ces attaques dont a été victime l’UDPS et la chaîne de télévision RLTV. Réponse se trouvant dans la communication du secrétaire général de l’UDPS.

D’après le confrère, les raisons de cette agression contre l’UDPS et la chaîne de télévision – RLTV – qui a été aussi incendiée dans la même nuit sont justifiées par « la faiblesse du régime de Kabila, un régime finissant qui essaie de se  maintenir par la terreur.

Malgré cela, l’ensemble de l’opposition va bouter ce régime dehors pour l’empêcher de nuire », a expliqué le secrétaire général de l’UDPS dans Le Phare.

Suite aux incidents survenus Lundi, rapporte L’Avenir, à la Une, «Le gouvernement promet de sanctionner les auteurs et leurs commanditaires». Le confrère reprend le communiqué officiel du gouvernement, dans lequel il est fait mention de : «Tous les délinquants appréhendés et leurs commanditaires des incidents d’hier et de lundi, ainsi que de jeudi dernier, seront jugés et sanctionnés conformément à la loi».

Concernant le même communiqué, La Prospérité indique que le gouvernement saisit l’occasion pour appeler au sens de responsabilité et de patriotisme des acteurs et leaders des partis politiques qui ont l’obligation d’éduquer leurs militants au respect de l’ordre public, de la propriété privée et de concourir à la sécurité individuelle et collective en contribuant, comme le souhaite l’ensemble de la population, à la tenue des élections libres, démocratiques, transparentes et apaisées en RD Congo.