L'Avenir: des partis politiques signent le code de bonne conduite excepté l'UDPS

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

Revue de presse de vendredi 9 septembre 2011

L’Avenir: des partis politiques signent le code de bonne conduite excepté l’UDPS

Plusieurs acteurs politiques congolais de l’opposition comme de la majorité ont signé, jeudi 8 septembre, le code de bonne conduite, édicté parla Commissionélectorale indépendante nationale (Ceni), informe L’Avenir. C’était lors de la tenue d’un forum avec les partis politiques autour du thème : évaluation du processus électoral et la signature de ce code.

« Les retardataires ont donc, tout le temps de le faire », précise L’Avenir.

Le premier à monter au podium pour signer ce document de six pages, fut Thomas Luhaka, Secrétaire général du Mouvement de Libération du Congo (MLC).La Conventiondes Congolais Unis (CCU), par son vice-président national, Faustin Mputu Bekanga ; l’Union pourla Nationcongolaise (UNC) de Vital Kamehere, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) et plusieurs autres partis politiques et regroupement ont apposé leurs signatures dans ce document.

La Prospérité : tous ont signé ce code sauf l’UDPS

Selon ce quotidien, l’UDPS s’est abstenu de signer ce document, jusqu’à ce quela CENIréponde aux préalables lui soumis, devenus le cheval de bataille pour ce parti. Ce faisant, tout porte à croire, commente la consœur, que les partis politiques, les regroupements politiques ainsi que les personnalités politiques vont œuvrer pour que les élections se déroulent dans un climat apaisé.

Pour Le Potentiel qui revient essentiellement sur les réserves de l’UDPS, c’est une façon de relever que les négociations sont en train de se poursuivre entrela Ceni et les partis politiques. D’autant que le porte-parole de ce parti politique a, de son côté, reconnu quelques avancées significatives sur l’évolution du processus électoral. Mais Albert Moleka s’est empressé de faire savoir que l’UDPS tient à voir les préalables soumis àla Ceni être pris en compte avant que le parti ne signe le Code de bonne conduite.

Le Phare de son côté revient sur la déclaration de Thomas Luhaka, secrétaire général du MLC, lors de la signature de ce document de 6 pages. Le confrère rapporte que Thomas Luhaka a fait comprendre au numéro un dela Ceni la nécessité d’échanger réellement  avec eux pour harmoniser des vues sur certaines choses.

Selon le journal, Luhaka a certainement soulevé de manière implicite la probabilité de la rallonge de la date du dépôt des candidatures. Précisant clairement ensuite le caractère non contraignant de ce code de bonne conduite.

Concernant les candidats à la présidentielle, La Prospérité révèle que Léon Kengo Wa Dondo dépose sa candidature ce samedi. La consœur constate qu’il sera ainsi le quatrième candidat de l’opposition à confirmer sa participation à la présidentielle du 28 novembre prochain, après Etienne Tshisekedi, Vital Kamerhe et Mobutu Nzanga.

« Est-ce une dispersion tactique qui finira par des désistements en chaîne au profit d’un seul candidat ? », s’interrogeLa Prospérité.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (43)
Monusco (41)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)