Le Potentiel annonce des: «Tirs croisés sur la Ceni. Législatives : le spectre de l’annulation»

Des membres du bureau de la Ceni le 9/12/2011 à Kinshasa, lors de la publication finale des résultats provisoire de la présidentielle de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDes membres du bureau de la Ceni le 9/12/2011 à Kinshasa, lors de la publication finale des résultats provisoire de la présidentielle de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Des membres du bureau de la Ceni le 9/12/2011 à Kinshasa, lors de la publication finale des résultats provisoire de la présidentielle de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Revue de presse du mardi 24 janvier

Le Potentiel annonce : «Tirs croisés sur la Ceni. Législatives : le spectre de l’annulation»  Apparemment, il reste pas grand-chose des législatives 2011. Le processus électoral serait en train de tanguer à la manière du célèbre «Titanic». La Ceni est soumise à des tirs croisés très intenses. Pour le quotidien, l’afflux des contestations et réclamations s’apparente à un spectre d’annulation qui plane sur le scrutin législatif.

Le réseau des contestations s’est élargi à la majorité présidentielle. Ce qui pousse le journal à se demander si cela ne pourrait ne pas confirmer les premières récriminations contre la vérité des urnes, pourtant balayées d’un revers de la main par cette même tendance du pouvoir.

A l’allure où les révélations sont en train d’être faites, l’on détruit l’un après l’autre les alibis, levant ainsi le pan de voile sur la vérité des législatives 2011. Tout est parti de la menace de démission du président de la, Ceni, Ngoy Mulunda.

Il  est sous pression de la Mouvance présidentielle qui veut voir ses « candidats retenus». Une liste des «députés», tant de la mouvance présidentielle que de l’Opposition, choisis par la MP aurait même été déposée à la Ceni afin qu’elle soit respectée.

La pression est tellement forte que le président de la Ceni aurait déjà levé l’option de rendre le tablier pour être en phase avec sa propre conscience, rapporte le journal, ajoutant que la confiance à l’ endroit de la Ceni s’effrite de plus en plus et que le spectre de l’annulation plane au-dessus des législatives.

De son coté, La Prospérité titre: «Redistribution des cartes / MP : la tête de Boshab recherchée ! » Joseph Kabila est la cible de tous les coups politiques depuis sa réélection. Des coups venant principalement de l’opposition qui critique son action avec ou sans raison.

C’est de bonne guerre, écrit le quotidien. Mais, que ces genres d’attaques proviennent de la MP où le Raïs est supposé avoir des alliés ‘‘sûrs’, cela surprend outre mesure les observateurs de l’agora politique congolaise.

Forum des As abonde dans le même sens: « Vaste cabale contre Boshab » Le secrétaire général du PPRD est victime d’une cabale, dont les commanditaires se recrutent dans toutes les loges politiques. A la base de cette fatwa contre l’élu de Mweka, souligne le journal, la grande redistribution des cartes qui pointe à l’horizon.

L’Observateur affiche à la une: «Affaire Ngudjolo et Katanga: Fin de la mission d’inspection en Ituri d’une délégation de la CPI»

Le quotidien rapporte qu’une délégation de la Cour pénale internationale (CPI) vient de boucler le 19 janvier une mission d’inspection des deux jours dans le territoire d’Ituri, dans la Province Orientale, après avoir visité différents endroits concernés par des faits jugés dans l’affaire Mathieu Ngudjolo et Germain Katanga.

La délégation était composée, selon le journal, de trois juges, des avocats des victimes, de ceux de la défense ainsi que des représentants du bureau du procureur de la CPI.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner