Le Phare : «Féroce guerre de succession au sein de la MP»

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

Revue de presse de mercredi 29 février 2012

 Le Phare rapporte qu’après la disparition du député Katumba Mwanke dans un crash, la guerre de succession fait rage au sein de la majorité présidentielle. « Les différents clans se livrent à une guerre de leadership sans merci. Il suffit de lire la presse pour constater que personne ne fait cadeau à personne », note le confrère.

Des scandales financiers, politiques, sociaux et autres sont étalés sur la place publique. « Enjeux de cette guéguerre : la primature, les portefeuilles ministériels, la présidence de l’Assemblée nationale », affirme Le Phare qui invite le président Kabila à sortir de sont mutisme pour calmer la tempête.

Et justement La tempête des tropiques explique qu’après la validation de leur mandat comme députés élus : Adolphe Muzito et ses ministres sont démissionnaires.

Le journal relève qu’outre le Premier ministre et les membres de son gouvernement, six gouverneurs de provinces sont aussi frappés d’incompatibilité. Ils ont, désormais, huit jours pour se décider de rester à l’hémicycle ou de partir.

Le Potentiel révèle que malgré la promulgation de la loi Dodd-Franck sur les minerais de sang, la reconstruction de l’Etat en RDC pose problème.

Le quotidien rapporte que la loi américaine sur les «minerais de sang» est en train de bousculer «l’ordre» mis en place par les maffieux de tous bords.

Le but poursuivi est de briser les économies de guerre qui déstabilisent la République démocratique du Congo et sèment le désordre dans la région des Grands Lacs. Toutefois, souligne Le Potentiel, le retard mis dans la reconstruction de l’Etat rend inefficace cette volonté d’accompagnement de l’administration Obama.

La Prospérité revient sur le décès à Kinshasa de l’avocat de JP Bemba, Me Liriss Nkwebe ! Une mort qui surprend tout de même, selon le journal, par sa coïncidence avec le début annoncé du procès dans les prochains jours.