La Prospérité: «Des kits médicaux aux sinistrés de Mpila, Kinshasa à la rescousse de Brazzaville !»

Dégâts causés par l’incendie du camp militaire le 5/3/2012 à Brazzaville. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Revue de presse de mardi 6 mars

La Prospérité note que Kinshasa, voisin immédiat de Brazzaville, qui n’a pas été épargné par les explosions de dimanche à Brazzaville, n’est pas resté asthénique. Une délégation ministérielle, conduite par le ministre des Affaires étrangères, a été dépêchée le lundi 5 mars à Brazzaville, avec un important lot de kits médicaux destinés aux sinistrés.

Dans un premier temps, poursuit le quotidien, il reviendra à Thambwe Mwamba et sa suite d’évaluer les possibilités d’assister la République du Congo dans la prise en charge médicale des blessés. Des dispositions auraient été prises, renchérit La Prospérité, pour transférer des blessés à Kinshasa.

A ce sujet, L’Observateur  révèle que «  la RDC envoie quatre ambulances médicalisées au Congo-Brazza ».

Parlant d’un autre sujet, L’Observateur annonce que, pour sa première visite en RDC, la commissaire européenne chargée de la coopération internationale, aide humanitaire et protection civile, Kristalina Georgieva, annonce l’augmentation de l’aide humanitaire.

De son côté, Le Potentiel s’intéresse à un autre sujet, la production du pétrole congolais et trouve que « c’est un trou noir ».

Le journal constate que le pétrole congolais reste un mystère qui garde bien son secret. Pour preuve, argumente le potentiel, dans le budget de l’Etat, il n’y a pas une trace des revenus pétroliers, juste des maigres revenus collectés à titre d’impôts, droits et taxes.

Le quotidien relève que  la RDC est la seule nation, à côté d’autres de la région, à aligner une production dérisoire. Et le journal de s’interroger : “où va finalement le pétrole congolais ? La RDC le contrôle-t-elle ?”  Décidément, le secteur pétrolier congolais est un véritable trou noir. Conclut le potentiel !

L’Observateur revient à la charge avec la journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants, célèbré ce mardi 6 mars à travers le monde. Au cours de cette journée, poursuit le journal, les professionnels des médias du monde entier sont censés livrer du produit sain aux enfants.

Par conséquent, ils sont appelés à diffuser des émissions de qualité destinées et consacrées aux enfants, selon L’Observateur. Mais surtout, les professionnels des médias doivent donner aux enfants l’occasion de participer à la production des émissions, de parler de leurs espoirs et de leurs ambitions ainsi que d’échanger des informations entre eux.

Dans sa livraison de ce matin Le Potentiel titre également: « Assemblée nationale: nécessité d’une nouvelle dynamique.» Pour le quotidien kinois, l’évolution politique est marquée par la mise en place de nouvelles institutions issues des élections 2011, quoique toujours controversées.

Pour le journal, il faut faire avec les contestations. C’est dans cette ambiance que l’Assemblée nationale est déjà mise en place. Le Potentiel note qu’il sera bientôt question mettre sur pied le bureau définitif. Mais quelle sera la philosophie de cette nouvelle Assemblée nationale ? C’est la question que se pose le journal !

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (132)
Ebola (75)
FARDC (64)
Djugu (48)
Léopards (43)
FCC (39)
Can 2019 (28)
Lamuka (25)
Ituri (25)
Unpc (23)
Beni (23)
ADF (22)
JED (20)
Ceni (20)
Kinshasa (19)
Monusco (19)