Le Potentiel : « Sur décision du chef de l’Etat: Charles Mwando Simba nommé informateur »

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

Revue de presse de vendredi 9 mars 2012

Le Potentiel constate que les événements politiques s’accélèrent. Le dernier en date est la désignation d’un informateur en la personne de Charles Mwambo Simba.  Une étape qui constitue pour le confrère, un pas vers la nomination du futur Premier ministre.

La Prospérité pense qu’après sa nomination comme informateur, Charles Mwando est devant une lourde responsabilité ! Ce quotidien rapporte que la grande phase de tractations et manœuvres politiques s’ouvre dans le paysage politique congolais, plus singulièrement à l’Assemblée nationale.

Dans la gestion de la Res publica, poursuit le tabloïd, le Chef de l’Etat Joseph Kabila est passé à la vitesse supérieure.

Sa mission, souligne La Prospérité, est d’identifier formellement la majorité parlementaire au sein de laquelle sera désigné un Premier ministre pour la formation de la nouvelle équipe gouvernementale. Dès sa nomination, précise la Constitution, l’Informateur dispose de 30 jours renouvelables une fois pour faire rapport au Chef de l’Etat. « L’heure est donc venue pour des alliances et autres recompositions de tout genre », renchérit le journal !

Au sujet de l’Assemblée nationale, Le Potentiel trouve que le cap est mis sur le bureau définitif dont l’élection est très attendue. C’est même une question d’heures, note le journal qui souligne qu’entre-temps,  le temps presse. Puisque le 15 mars 2012, ce sera la convocation de la «première session ordinaire» de cette législature.

A propos de la Journée internationale de la femme célébrée à Kinshasa jeudi 8 mars, L’Observateur constate que Le pagne a été mis en vedette

Cette journée internationale de la femme s’est caractérisée à Kinshasa par le défilé qui a été organisé sur le boulevard triomphal à la place du cinquantenaire. L’élément majeur de cette journée : le port du pagne, toutes générations confondues. C’est dans ce contexte que l’on a vu, à travers les rues, même des toutes petites filles encore à la maternelle en pagne comme des adultes.

Le Potentiel consacre un article à la traque des terroristes et seigneurs de guerre et informe qu’Après Oussama Bin Laden, Joseph Kony est dans le collimateur des Etats.

Selon le confrère, la lutte contre le terrorisme international  est désormais une question internationale pour les grands de ce monde qui ont décidé d’en finir avec les seigneurs de guerre et marginaux. Après Oussama bin Laden, note le potentiel, c’est maintenant le tour de Joseph Kony, leader de la LRA. « La sentence est tombée : il doit être liquidé avant le 31 décembre 2012 », conclut le journal !

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner