La Prospérité: « Ouverture politique, Mwando tend la main à l’opposition! »

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

Revue de presse de lundi 19 mars 2003

La Prospérité rapporte que pour sa seconde semaine, Charles Mwando Nsimba, l’Informateur désigné par le président Joseph Kabila va ouvrir le chapitre des concertations avec les partis politiques de l’opposition politique siégeant à la chambre basse du Parlement ce lundi 19 mars 2012.

Selon l’ordre de classement sur le calendrier, poursuit le quotidien, l’informateur devrait échanger avec les délégués de l’UDPS/Tshisekedi, de l’UNC de Vital Kamerhe, du MLC de Jean-Pierre Bemba, du RCD/K-ML de Mbusa Nyamwisi, de l’ECIDE de Martin Fayulu, de l’UFC de Léon Kengo wa Dondo et du MPCR de Jean-Claude Vuemba.

La Prospérité note que l’informateur attend de l’opposition politique des propositions constructives sur le programme du gouvernement et, même, sur le profil du futur Premier ministre. Mais, déjà, constate la consœur, l’absence d’un de ces partis de l’opposition à ce rendez-vous ne saurait être considérée comme une surprise. Il s’agit de l’UDPS d’Etienne Tshisekedi qui refuse de rejoindre le bateau de ces consultations et réclame, contre vents et marées, le dialogue et la vérité des urnes jusqu’à ‘‘décréter’’ l’annulation des élections législatives du 28 novembre 2011.

Palmarès : « Voici les conditions qui s’imposent à l’informateur »

Apres les consultations avec la Majorité présidentielle, relève le journal, l’informateur veut savoir si la Majorité parlementaire existe réellement, même si le secrétariat du PPRD pense que la Majorité présidentielle suffit.

Pour le confrère, Il va sans dire que le Palu n’est pas allié et membre de la MP.

Ce qui fait croire au journal que cette majorité existe numériquement mais pas politiquement. Car elle n’est pas stable sur le plan politique.

A part le Palu, révèle le quotidien, il faut compter aussi le MSR qui pose des préalables. Il veut que l’on tienne compte de son poids politique, sinon il menace de revoir sa position quant à son engagement à la MP….

Le Potentiel : « Va-t-on vers un nouveau gouvernement de «chefs de partis ? »

On l’a vu lors de la première législature, rappelle le confrère. Il est fort possible que l’on vive un remake avec la mise sur pied d’un gouvernement, non pas d’«ouverture», s’il faut s’en tenir à la «vision» déclinée par le président Kabila, mais de «chefs de partis». Et pour Le Potentiel, Le décor se met déjà en place.

Jamais un sans deux, dit-on. Comme en 2006, l’histoire pourrait bien se répéter cette année. Dans tous les cas, constate le quotidien, la tendance est de plus en plus forte que l’on se retrouve, dans les prochains jours, avec un gouvernement de chefs de partis.

Et, le tabloïd de poursuivre, à la tête de ces formations politiques d’un autre genre, vont alors continuer à trôner des monarques absolus qui, évidemment, ne s’en laisseraient pas conter. Seuls maîtres devant l’Eternel, tout leur appartient, renchérit Le Potentiel !

Sur un autre registre, le même quotidien signe: Fibre optique, la maffia bloque.

Le Potentiel rapporte que la date du 15 mars 2012 passée, l’internet haut débit, des communications fiables et de qualité,… bref la fibre optique a subi la loi de la maffia. Elle n’est pas toujours opérationnelle. Du fait, de la suprématie de la maffia sur le gouvernement congolais, estime le journal. Bien plus, la tenue du 14ème sommet de la Francophonie, prévue à Kinshasa, pourrait s’en ressentir, conclut le confrère !

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner