L’Observateur : « Assemblée nationale, report inexpliqué »

Palais du peuple, le parlement à Kinshasa, 2007.Palais du peuple, le parlement à Kinshasa, 2007.

Palais du peuple, le parlement à Kinshasa, 2007.

Revue de presse de mardi 10 avril 2012

L’actualité est encore dominée ce mardi matin par l’élection du bureau  définitif de l’Assemblée nationale. L’Observateur signale que cette élection n’aura plus lieu ce mardi 10 avril comme initialement annoncé. Elle est reportée au jeudi 12 avril. Pourquoi a-t-on reporté cette élection tant attendue, s’interroge le confrère. Et de répondre : « Il n’ya pas une explication valable » tout en soulignant que le calendrier élaboré librement par les députés eux-mêmes est devenu subitement difficile à respecter.

Le moins que l’on puisse dire est que cette élection révèle au grand jour les divergences au sein de la majorité et de l’opposition. Avant ce jeudi 12 avril, les députés de deux camps pourraient peut-être s’accorder sur les personnalités à placer aux postes disponibles, croit savoir le journal.

A ce sujet, Forum des As relève que des réserves sont émises sur certains représentants du Palu d’Antoine Gizenga à des postes au bureau définitif de l’Assemblée. Selon ce quotidien, le choix porté sur Justin Kiluba pose problème. Pour beaucoup d’observateurs, certains inconditionnels d’Antoine Gizenga ne voient pas comment le parti pouvait proposer à un si grand poste un membre si peu connu de la base traditionnelle du parti. « La preuve, c’est que Justin Kiluba ne compte pas parmi les grandes figures du Palu », souligne Forum des As.

Toujours en rapport avec l’élection du bureau définitif de l’Assemblée Nationale, La Prospérité revient sur l’interrogation du journal Le soft du 2 mars : « Mystère sur le perchoir et la primature. Qui enlèvera le maroquin ? »

Cette interrogation du Soft International, est en passe de trouver une partie de sa réponse, avec le choix porté par la MP sur l’élu d’Idiofa, Aubin Minaku pour le perchoir de la Chambre basse du Parlement. Le Soft avait vu juste, souligne la Prospérité, lorsqu’il conseillait de ‘‘ne pas rêver’’.  Le contraire aurait étonné, estime l’analyste, tout en réaffirmant que le Raïs ne pouvait se passer de ceux qui ont mouillé leur chemise pour sa réélection, au point de se faire houspiller et/ou tourner en dérision.

Le Potentiel : « Défection des troupes des FARDC à l’Est, nouvelle tournure de la balkanisation »

L’annonce d’un imminent transfert de Bosco Ntaganda à La Haye est à la base du regain des tensions dans l’Est de la République, constate le Potentiel. Mais en réalité, tous les éléments du puzzle se mettent en place, l’un après l’autre, pour une déflagration à large échelle, estime le confrère. Plus la paix s’éloigne dans l’Est, plus le projet de balkanisation prend corps sous une nouvelle tournure, pense le journal.