La Prospérité : « Election du bureau définitif, Opposition : les députés en colère ! »

Une vue des députés nationaux congolais au palais du peuple (siège du parlement), ce 8/12/2010 à Kinshasa.

Revue de presse de jeudi 12 avril 2012.

La Prospérité : « Election du bureau définitif, Opposition : les députés en colère ! »

Alors que l’attention de tous les Congolais est focalisée sur l’élection et l’installation ce jeudi 12 avril 2012 des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale, un lever des boucliers qui s’apparente à un blocage ou à une petite crise s’observe à l’hémicycle. En effet, poursuit le journal, les députés de l’opposition, selon les sources concordantes, ont carrément décidé de bouder la plénière d’aujourd’hui, en dépit de son importance.

Que veulent-ils et que cherchent-ils, eux qui ont choisi de servir la nation, ayant reçu mandat du peuple congolais ? Toute la question est là. En toile de fond, indique-t-on, l’opposition s’insurge contre l’immixtion de la Majorité dans le choix des candidats de l’Opposition.

A ce sujet, Le Potentiel signe: « Même divisée, l’Opposition pose des préalables pour participer à la plénière électorale de ce jeudi »

Le confrère rapporte que l’Opposition est loin de parler un même langage autour de la désignation de ses candidats aux deux postes qui lui sont réservés au bureau définitif de l’Assemblée nationale. Mais, en dépit de ce désaccord, note le journal, elle pose des préalables à la Majorité présidentielle avant sa participation à la plénière de ce jeudi 12 avril consacrée à l’élection et l’installation du bureau définitif de la chambre basse du Parlement.

Aux antipodes de précédents quotidiens, L’Observateur nous informe qu’Après l’installation du bureau définitif de l’Assemblée Nationale, des partis politiques se constituent en plate-forme.

Les journaux kinois reviennent aussi sur la situation sécuritaire au Nord-Kivu.

Le Potentiel : « Arrestation de Ntaganda : Kabila donne son feu vert »

Le quotidien révèle qu’Entre Kinshasa et Bosco Ntaganda, c’est le divorce. Depuis Goma, le président Joseph Kabila, a annoncé son intention de livrer celui qui, dans un passé récent, passait pour le fusible d’une paix durable à l’Est, rapporte le journal. Le revirement est spectaculaire note le confrère qui souligne que Kinshasa n’est plus cet ange gardien de celui qui, depuis 2006, court sous un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale. Au nom de la paix, Joseph Kabila a décidé de s’en défaire, renchérit Le Potentiel !

L’Avenir : « LRA : L’ONU et l’UA poursuivent leurs actions »

Le Porte-parole par intérim de la Monusco, Touré Penangnini a annoncé mercredi 11 avril à la presse la présence en RDC du représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU et chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), M. Abou Moussa ainsi que de l’envoyé spécial de l’Union africaine (UA) pour la question de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), M. Francisco Madeira. Ces deux personnalités séjournent en RDC dans le cadre des actions conjointes que mènent leurs organisations depuis décembre 2011 contre la LRA, note le quotidien.

Pour le confrère, les actions conjointes menées par l’ONU et l’UA continuent leur bonhomme de chemin. Pour preuve, les deux personnalités séjourneront en RDC du 10 au 15 avril en RDC et en Republique Centrafricaine. Il s’agit en fait de deux des quatre pays affectés par les atrocités de la LRA, groupe jugé « terroriste » par l’UA et dirigé par Joseph Kony, un rebelle soudanais sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale.