Le Potentiel : « Pétrole du plateau continental, 600. 000 barils/jour échappent à la RDC »

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

Revue de presse du mardi 24 avril 2012

Le Potentiel rapporte que la production pétrolière du bloc 15 du plateau continental congolais profite à l’Angola qui y puise 600 000 barils par jour.

Pour le confrère, cette production journalière  convertie en liquide,  représente une importante source de revenu. Et le pays a besoin de ces ressources pour financer son budget qui a pour point de mire le social, écrit Le Potentiel. Cet important pactole qui échappe au pays et à sa population devrait retenir l’attention du nouveau gouvernement et le pousser à relancer les négociations par une diplomatie agissante, exhorte le journal qui encourage les autorités congolaises à arriver rapidement à un modus vivendi.

La Prospérité revient sur les consultations pour la formation du nouveau gouvernement et titre : « Matata consulte, l’Opposition s’éloigne ! » La consœur note que les Chefs des partis politiques, sénateurs, députés et personnalités de la Majorité Présidentielle continuent à se rendre auprès du Chef du Gouvernement qui occupe encore ses anciens bureaux du ministère des Finances.

Au centre des échanges, relève le journal, la taille du gouvernement, sa composition, les qualités intrinsèques des animateurs des portefeuilles ainsi que les priorités de l’action du gouvernement à venir. Seulement, La Prospérité constate que les partis politiques de l’opposition sont restés de marbre. Aucun, en tout cas, n’a rencontré, jusqu’ici, le nouveau chef de l’exécutif central. Le quotidien rapporte l’avis de certains observateurs avisés de la scène politique congolaise. Ceux-ci estiment que l’opposition a carrément choisi de laisser la Majorité Présidentielle conduire les affaires comme bon lui semble.

Forum des As annonce que « le gouvernement est attendu cette semaine ». Selon ce journal, les noms de ministrables étant déjà sur la table du chef de l’Etat, le ballet politique chez Augustin Matata s’apparente aux derniers réglages

La liste des priorités politiques de l’heure indique qu’après le bureau définitif de l’Assemblée nationale et la nomination du Premier ministre, c’est le Gouvernement qui demeure le plus attendu ces derniers temps par les Congolais. Cette préoccupation ne semble pas échapper à la vigilance du chef de l’Etat.

C’est ce qui justifierait d’ailleurs, selon Forum des As, les consultations initiées par le Premier ministre depuis le vendredi 20 avril dernier et qui se clôturent, sauf changement de dernière minute, ce lundi 23 ou demain mardi 24 avril 2012. Apparemment, il est désormais question de racheter le temps pour permettre à la Rd Congo de se doter, plus de quatre mois après l’investiture du chef de l’Etat, du gouvernement issu des législatives du 28 novembre 2011.

Parlant aussi de l’opposition, Le Potentiel trouve qu’il faut un : « Porte-parole de l’Opposition : pour éviter le spectre de division de la législature passée ».

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (129)
Djugu (55)
FARDC (51)
FCC (49)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (23)
AFDC-A (23)
CACH (20)
Caf (20)
Monusco (20)