Le Potentiel : « Luzolo Bambi essuie des tirs à Kintambo »

Luzolo Bambi, Ministre congolais de justice, lors de l’atelier entre la RD Congo et leCongo/Brazzaville à Kinshasa ce 10/03/2011.

Revue de presse du jeudi 26 avril 2012

Le Potentiel rapporte que le mercredi 25 avril, le ministre de la Justice et des droits humains, Luzolo bambi Lessa, a rencontré une résistance farouche sur le site de l’hôpital général de Kintambo présentement envahi par des constructions anarchiques. Le ministre Luzolo parti s’enquérir de la situation de ce terrain s’est vu refuser l’accès dans cette concession par les policiers en faction à cet endroit. 

« … Mais à la vue de sa délégation et de sa garde rapprochée, les policiers postés à cet endroit par certains intouchables ont opposé une résistance farouche, jusqu’à se livrer aux tirs des balles. » reprend le journal.

La Prospérité y voit une preuve palpable du dysfonctionnement des institutions des la République démocratique du Congo, et de l’indiscipline caractérisée qui a élu domicile au sein des FARDC et de la Police nationale.

Sur un autre chapitre, L’Observateur parle de la publication ratée du gouvernement et titre : « Matata Ponyo bloqué par des caciques de la MP et du PPRD ».

Le journal affirme que la publication de l’équipe gouvernementale serait intervenue hier, n’eût été l’intransigeance de certains bonzes du PPRD, le parti présidentiel et la voracité des chefs des partis politiques membres de la majorité. Ces derniers seraient opposés à un gouvernement composé essentiellement  des technocrates chargés de booster l’action de l’ancien ministre des finances, Matata Ponyo.

La Cour Suprême de Justice a tranché, Dr. Jacques Mokako, Modeste Bahati, Laurent Batumona et Henriette Wamu validés ! C’est la une du journal La Prospérité.

Le journal rapporte que les nouvelles en provenance de la Cour Suprême de Justice ont fait trembler le Palais du peuple, le mercredi 25 avril. Toutes affaires cessantes, relève la consœur, les députés provisoirement élus, siégeant imperturbablement au sein de l’hémicycle et bénéficiant déjà des premiers émoluments, ont pris d’assaut la Haute Cour.

Le quotidien note que Dr Jacques Mokako du PPRD, validé, devient le meilleur élu de la circonscription électorale de Bumba.

 Le Potentiel s’intéresse aussi à l’’Assemblée nationale avec ce titre : «  report de la composition des commissions permanentes ».

Le journal écrit dans ses pages intérieurs que le bureau de la chambre basse du Parlement n’a pas eu le temps matériel de procéder à la répartition des députés par Commissions permanentes. Le Potentiel note que le délai de 48 heures accordé aux différents groupes parlementaires constitués, afin de parvenir les listes de leurs délégués dans les Commissions permanentes a expiré depuis le lundi 23 avril. Le Potentiel informe tout de même de la formation de trois nouveaux groupes parlementaires.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner