La Prospérité : « Matata Ponyo réplique aujourd'hui ! »

Matata Ponyo Mapon, premier ministre de la RDC le 07/05/2012 au Palais du peuple à Kinshasa, lors de la présentation du programme de son gouvernement à l’Assemblée nationale. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Revue de presse kinoise du mercredi 9 mai 2012

La Prospérité s’intéresse ce matin à la réponse du Premier ministre aux questions des députés sur son programme de gouvernement.

Pour le journal, la kyrielle de préoccupations des députés sur le programme d’action du gouvernement va trouver des éclaircissements aujourd’hui.

La consœur indique que Matata Ponyo s’est préparé pour sa réplique et n’attend que le quitus de la représentation nationale pour procéder à la remise et reprise, de façon à se mettre au travail, pour matérialiser la révolution de la modernité, nouveau paradigme mobilisateur du Chef de l’Etat, Joseph Kabila.

Sur le même sujet, L’Avenir titre : « Est de la RDC : Gouvernement – M23, une priorité pour le Premier ministre Matata Ponyo ».

Le quotidien annonce que c’est aujourd’hui que le Premier ministre  apportera des réponses aux préoccupations des députés.

Et c’est pendant ce temps, rapporte l’Avenir, que l’on parle de plus en plus d’une nouvelle rébellion au Kivu, le « M23 » (Mouvement du 23 juin 2009), inspiré du M23 sénégalais.

Le confrère souligne que la guerre aurait éclaté de plus belle le 8 mai 2012 à Kibumba, en territoire de Nyiragongo, au pied des volcans Mikeno et Karisimbi et des Monts Hehu, à la frontière entre la RDC et le Rwanda !

« Que prévoit concrètement le chef du gouvernement pour restaurer la paix dans l’Est, avec cette nouvelle donne ? », s’interroge le journal.

Pour le tabloïd, le Premier ministre aura tout intérêt à présenter les pistes de sortie de cette crise qui risque de s’étendre, embraser le pays et saper au bout du compte les efforts de pacification et de l’envol du pays dans la vision de la révolution de la modernité.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner