Le Potentiel : « Tensions dans l’Est : le mystère demeure… »

Des déplacés de Kiwanja achetant des vivres/Photo Jules Ngala

Revue de presse du vendredi 1er juin 2012

Le Potentiel note en une que c’est au nom du sacro-saint principe de «secret défense» que la question de l’insécurité dans l’Est du pays a été débattue à huis clos entre deux membres du gouvernement et les élus du peuple, le mercredi 30 mai dernier. Soit ! Toutefois, poursuit le confrère, l’opinion ne cesse de s’interroger. « Pourquoi cette guerre dure-t-elle malgré toutes les initiatives expérimentées sur le terrain ? » Le mystère demeure entier, pense le journal.

Sur le même chapitre, l’avis du journal L’Avenir est tout autre. Sous le titre: « Insécurité au Nord Kivu : les FARDC tout feu tout flamme », le quotidien écrit que pendant que les FARDC volent de victoire en victoire et que les populations commencent à regagner petit à petit leurs villages, les honorables députés nationaux voudraient débattre de cette question du secret de la défense de l’Etat en séance plénière où les langues réclament la révision des termes de contrat de la Monsuco, la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RD Congo dont le mandat actuel accorde la priorité à la protection des populations civiles.

« La Monusco a des armes et elle devrait savoir qu’elle est venue entretenir la paix en République Démocratique du Congo, et si leurs clauses ne les autorisent pas à utiliser les balles qu’elles ont dans leurs armes pour mettre en déroute les rebelles, qu’elle parte » a indiqué l’honorable Nkumu Frey », rapporte L’avenir qui pense que peut être cette option peut finalement mettre fin aux rébellions récurrentes qui se créent pour besoin de la cause à l’Est du Congo, comme le pense un autre député de la majorité : Zacharie Bababaswe.

L’Observateur titre ce matin:« Guerre au Nord-Kivu : Goma hyperprotégé par le 322è bataillon»

Le confrère reprend l’information diffusée par l’agence Belga selon laquelle le 322ème bataillon de réaction rapide des Forces armées de la RDC (FARDC), second bataillon formé par les instructeurs belges est déployé au Nord-Kivu pour protéger son chef-lieu d’éventuelles attaques des mutins du Mouvement du 23 mars (M23). Les quatre compagnies que compte ce bataillon ont toutes été transférées de leur garnison de Kindu, dans la province voisine du Maniema, où elles étaient cantonnées, vers le Nord-Kivu. Seule une arrière-garde d’une centaine de militaires est restée à Lokandu (près de Kindu), le reste du bataillon est engagé dans l’Est. Leurs quelque 500 collègues sont, dans une posture défensive, chargés de protéger les axes nord et nord-ouest de Goma en étant déployés dans les régions de Sake et de Rutshuru, selon l’agence belge d’informations.

La Prospérité : « Guerre à l’Est, Budget, Social, Kin-Propre… Matata face à la presse : rendez-vous reporté ! »

Pour La Prospérité, le rendez-vous du Premier ministre Matata Ponyo avec les professionnels des médias, initialement prévu pour ce vendredi 1er juin, a été renvoyé sine die, selon des sources proches de la primature. Les raisons de ce report n’ont pas été communiquées. Toutefois, poursuit le journal, l’on croit savoir que la souffrance humaine et les besoins accrus dans le chaos au Nord-Kivu n’auraient pas manqué de secréter une incidence sur le calendrier du Premier ministre.

A en croire des sources humanitaires, soutient La Prospérité, près de 100 000 personnes ont abandonné leurs maisons ; 21.000 autres ont traversé les frontières vers le Rwanda et l’Ouganda.

C’est dans ce cadre que L’Observateur se demande dans son éditorial: « Comment améliorer nos relations avec nos voisins ? »

Pour le confrère, notre malheur, qui peut être conjuré à condition de le vouloir, c’est notre incapacité à nous défaire des groupes de pression structurés qui travaillent pour empoisonner nos relations avec certains de nos voisins.

Les exemples ne manquent pas, note l’éditorialiste  qui rapporte que nous avons intérêt à changer certaines choses avant que cela ne se retourne durablement contre nous. C’est ainsi qu’il pose la question : « Pourquoi n’avons-nous pas trouvé des formules pour, par exemple, exploiter ensemble avec le Rwanda le gaz du lac Kivu ? »

L’Observateur annonce également: 16 millions USD de la BAD pour la gouvernance économico-financière en RDC

Le quotidien signale la signature d’un accord financier portant sur le Projet d’appui à la modernisation des Finances Publiques (PAM-FP). Ledit financement est évalué à 16 millions de dollars. Selon les termes du partenariat, ce projet va contribuer à l’amélioration de la gouvernance économique et financière, à travers le renforcement de l’administration fiscale centrale en RDC. L’accord a été signé, jeudi 31 mai, à l’ouverture de La 47ème réunion des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD)