Le Potentiel : « Guerre dans l’Est : appel à la mobilisation générale »

Un milicien FDLR. Photo tlaxcala.es

Revue de presse du 26 juin 2012

Le potentiel ne prend pas de gants. Il dit clairement dans son article que la République démocratique du Congo (RDC) est de nouveau en guerre. Le journal ajoute que les ennemis du pays sont connus et qu’ils ont été nommés par les Nations unies et par l’ONG Human Rights Watch. Et derrière le M23, poursuit le quotidien, il y a notamment le Rwanda, armé par toutes les puissances étrangères qui ont juré de faire disparaître la RDC dans ses frontières de 1960. Autant dire que le pays est en danger. Une mobilisation générale est plus qu’urgente. Et Le Potentiel s’interroge : « N’est-il pas temps de mettre fin à nos infantiles querelles pour unir toutes les forces en vue de barrer la route aux ennemis ? ». L’initiation à la nouvelle citoyenneté passe principalement par là, estime le quotidien.

Dans le même cadre d’idée, l’éditorialiste du journal L’Avenir pense que les moments sont graves en République démocratique du Congo et qu’ils exigent que des mesures graves soient prises. Ces moments exigent aussi la cohésion de tous les Congolais de différentes catégories sociales.

Toujours à ce propos, La Prospérité titre : « Guerre totale contre le M23 et les FDLR, Londres encourage les FARDC et la Monusco ! »

Cependant, le quotidien estime que les membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU devraient peser de tout leur poids pour que le rapport des Nations Unies sur les allégations du soutien étranger au M23 soit publié. L’opinion congolaise tient aussi à ce que des sanctions soient prises, une fois que les responsabilités de certains pays voisins seront établies, renchérit La Prospérité.

Dans un tout autre chapitre, Le Potentiel annonce : « TVA : la mesure de suspension prorogée de 3 mois sur les biens de première nécessité » sur décision du gouvernement.

Selon le journal, le gouvernement craint une résurgence des tensions inflationnistes au lancement de grosses coupures de franc congolais.

Le Potentiel se tourne aussi vers la chambre basse du parlement où le budget de l’Etat 2012 était en examen hier avec ce titre : « Assemblée nationale : Le projet de budget 2012 envoyé à l’Ecofin pour approfondissement »

Et à ce sujet, Le Phare signe : « Budget 2012 : Franck Diongo dénonce la ’gloutonnerie’ des institutions sommaires », notamment la Présidence et la (les) Primature(s).

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner