Forum des As : « Francophonie : ultime test pour François Hollande »

Le président français François Hollande et le secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Abdou Diouf sur le perron de l’Elysée, lundi 9 juillet, après un entretien où ils ont évoqué la question du XIVè sommet de la francophonie prévu à Kinshasa en octobre 2012. Ph. Elysée.fr

Revue de presse du mercredi 25 juillet 2012

Forum des As consacre sa une à la visite de Yamina Benguigui, la ministre française déléguée à la Francophonie, à Kinshasa du 25 au 28 juillet. Selon le quotidien, elle va entamer une mission exploratoire en vue de juger de l’opportunité de la participation du président français au XIVème sommet de l’OIF, prévu en octobre prochain dans la capitale congolaise.

Mais en marge de cette visite, L’Observateur annonce un sit-in de l’UDPS ce mercredi devant l’ambassade de France à Kinshasa. Le parti d’Etienne Tshisekedi  projette de remettre à la ministre française en charge de la francophonie une pétition sollicitant l’annulation du 14è Sommet de la francophonie à Kinshasa, rappelle le confrère.

Le Potentiel précise qu’à en croire le ministre congolais des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda, Yamina Benguigui devra rencontrer les autorités politiques congolaises et des représentants de la Société civile avec qui elle aura des «échanges approfondis» sur la préparation du sommet.

De son côté, Le Phare revient sur l’affaire Chebeya et s’interroge si la ferme de John Numbi située dans la capitale de la RDC est un cimetière. Selon le journal, les avocats des parties civiles ont demandé hier à la Haute cour militaire de placer cette ferme sous haute surveillance. Requête formulée après les révélations faites par la major Mwilambwe selon lesquelles « Fidèle Bazana aurait été enterré dans cette ferme…proche de celle du général Oleko, qui avait été le premier à déclarer que Chebeya était victime d’un crime professionnel », rapporte le confrère. Les avocats de la République ont estimé que cette demande était sans objet puisque basée sur des simples rumeurs, renchérit Le Phare !

Pour sa part, Le Potentiel s’accroche à l’insécurité récurrente dans l’Est du pays et suggère de « Repenser la défense nationale ».

Le tabloïd énonce que le système de défense d’un pays est global. L’armée en constitue le socle principal auquel sont rattachés la police, les services d’immigration, les renseignements (civils et militaires), les douanes, la sécurité dans les ports et aéroports, de même que l’administration et l’économie. Le tout devant reposer sur la bonne gouvernance. Dans le cas de la RDC en proie à une insécurité récurrente dans sa partie Est, note le Potentiel, il se dégage la nécessité de repenser de fond en comble la défense nationale.

La Prospérité revient sur le contentieux électoral aux législative que l’on croyait appartenir au passé et titre : « Plusieurs députés de nouveau devant la Cour suprême ! ». Selon le quotidien, des erreurs détectées dans les derniers arrêts rendus par la Cour auraient été introduites auprès de la même juridiction par ceux qui se sentent encore été lésés par lesdits arrêts. C’est ainsi que dans son éditorial intitulé « Rebondissement ! », La Prospérité soutient que le ciel parlementaire congolais est frappé. Non pas par la mort physique d’un des députés, mais par une nouvelle qui doit absolument faire tomber les uns et les autres à la renverse, en raison de sa survenance. Conclut la consœur !

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner