Le Potentiel : « L’Ouganda, juge et partie dans la guerre au Nord-Kivu »

De gauche à droite: Les présidents du Rwanda Paul Kagame, de la Tanzanie Jakaya Kikwete, de l’Ouganda Yoweri Museveni et de la RDC Joseph Kabila à l’ouverture du sommet des chefs d’Etat de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs à Kampala, le 7 août 2012. Photo Droits tiers.

Revue de presse du mercredi 17 octobre 2012

Le Potentiel rapporte ce matin qu’un nouveau rapport des experts des Nations unies, qui sera rendu public en  novembre prochain, accuse l’Ouganda et le  Rwanda  de « soutenir » les rebelles congolais du M23 (Mouvement du 23 mars) au Nord-Kivu (Est de la RD Congo) « en juillet, août et septembre » 2012.

Pour le journal, ce rapport est une preuve que l’Ouganda se trouve en position de « juge et partie » dans la guerre qui sévit au Nord-Kivu depuis avril 2012.

« Le rapport final du groupe d’experts sur la RDC circule depuis quelques jours à l’ONU. Les experts affirment que le Rwanda et l’Ouganda ont continué de soutenir les rebelles du M23, en juillet, août et septembre, en dépit d’une large condamnation internationale. Il s’agit disent les experts d’un appui militaire en armement, mais aussi en renseignement et conseils politiques. Les auteurs du rapport observent que, le M23 a gagné du terrain et que le recrutement d’enfants soldats estimés à 250 s’est accéléré », rapporte le correspondant de RFI à New York, cité par le quotidien kinois.

Le Potentiel indique que le rapport des experts onusiens dévoile l’implication de l’Ouganda dont le président, Yoweri Kaguta Museveni, a été chargé le 08 octobre à Kampala par le 4ème Sommet  extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) de poursuivre « ses initiatives diplomatiques et politiques (…) en vue de trouver une solution durable à la crise dans l’Est de la RDC ».

Le même journal rapporte que l’Arabie Saoudite a décidé d’interdire aux musulmans vivant en RDC d’effectuer en 2012 le pèlerinage à La Mecque « pour éviter toute contamination aux virus d’Ebola et de choléra » et «« protéger la vie des autres pèlerins ».

Le Potentiel signale que l’info a été révélée mardi 16 octobre à Kinshasa par le président et représentant légal de la Communauté islamique au Congo (Comico), Cheik Abdallah Mangala.

La Prospérité : «témoignage poignant à la CPI. Bemba est déchargé!»

Le journal rapporte que la déposition faite par un ancien sergent de l’armée centrafricaine, cinquième témoin appelé par la partie défenderesse lundi dernier, corrobore une dénégation par rapport à une quelconque culpabilité du président du MLC.

Forum des As : « Aalternance politique dans l’Opposition : le Porte-parole continue à diviser »

Le poste prestigieux de Porte-parole de l’Opposition est toujours vacant, note le confrère.
L’Opposition politique, engluée dans ses divisions symptomatiques, n’est toujours pas parvenue à mettre fin à ses divergences pour s’attabler et discuter.

Décidément, ce poste n’a pas de chance, conclut Forum des As

L’Observateur : « Le renforcement de la sensibilisation et de l’éducation à l’épargne s’impose en RDC »

En prévision de la journée internationale de l’épargne, le renforcement de la sensibilisation et de l’éducation à l’épargne s’impose en RDC, affirme le quotidien, selon qui bien des Congolais continuent malheureusement à s’adonner à la thésaurisation.

« XIVe Sommet de la Francophonie, Tout le monde a gagné », affirme par ailleurs ce journal.

Pour l’éditorialiste de L’Observateur, en dépit de quelques couacs, mineurs d’ailleurs, et des imperfections constatées par-ci par-là, « nous pouvons reconnaître unanimement que cette grand messe francophone a été un succès».

De son côté, le quotidien du Groupe L’Avenir lance un « Coup de chapeau aux services de sécurité » pour la « sécurisation du XIVème sommet de la Francophonie ».