Le Potentiel : « Mbadu et Bamanisa, le triomphe de la démocratie »

(De gauche à droite) Jacques Mbadu élu gouverneur du Bas-Congo et Jean Bamanisa élu gouverneur de la Province Orientale au second tour, le mercredi 31 octobre 2012. Photos Journaldekin.com et Radiookapi.net

Revue de presse kinoise du jeudi 1er novembre 2012

Le Potentiel fait sa une ce matin sur les élections des gouverneurs du Bas-Congo et de la Province Orientale. Pour le quotidien,  la voix de la « majorité réalité » a eu raison de gesticulations de la « Majorité fiction ».

Jacques Mbadu et Jean Bamanisa ont gagné haut la main, respectivement au Bas-Congo et en Province Orientale, ajoute le journal face aux candidats du PPRD, le parti présidentiel, Deo Nkusu et Jean-Pierre Darwezi.

Après avoir subi le diktat des mots d’ordre venus de Kinshasa, poursuit le quotidien, les députés provinciaux ont pris à bras-le-corps leur liberté pour le triomphe de la démocratie.

Le confrère invite la Majorité présidentielle à intégrer cette leçon dans sa stratégie de gestion des ambitions de ses membres.

Les élections des gouverneurs du Bas-Congo et de la Province Orientale ont ramené à la surface les profonds malaises qui couvaient depuis bien longtemps au sein de la Majorité, estime le quotidien.

Et, c’est sûr que les décisions au sein de la Majorité ne devaient plus être l’apanage d’un cercle fermé de hauts dignitaires de la plate-forme, ceux-là mêmes qui profitent de leur présence dans les institutions actuelles et autres de pouvoir pour user et abuser  de leur position politique, commente le Potentiel.

Au sujet des mêmes élections, La Prospérité titre : « Ilongo Tokole et Déo Nkusu échouent, Bamanisa et Mbadu proclamés Gouverneurs ! ».

Selon le journal, les résultats de ce second tour des élections des Gouverneurs et Vice-gouverneurs de deux provinces sont éloquents.

Les victoires de Bamanisa et de Mbadu font dire au journal qu’on ne vend jamais la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Ceux-là qui étaient donnés favoris dans les sondages ont tout simplement courbé l’échine, estime le quotidien. C’est au nom de la démocratie, du changement auquel les uns et les autres aspirent dans la société congolaise, commente la Prospérité, que les Députés provinciaux tant en Province Orientale que dans le Bas-Congo, ont décidé de s’exprimer librement dans le vote des candidats Gouverneur et Vice- Gouverneur dans les deux provinces.

Le Potentiel titre également sur le budget 2013 que les fonctionnaires trouveraient « antisocial ».

Sous la conduite des  Syndicats indépendants de l’administration publique (SIAP), rapporte le journal, ils étaient des milliers les agents et fonctionnaires de l’Etat dans l’enceinte du Palais du peuple, à l’occasion de ce qu’ils ont décrété « Journée sans administration » à Kinshasa.

Dans la lettre ouverte déposée au Bureau de l’Assemblée nationale, ils demandent aux élus du peuple d’exiger au gouvernement l’application du barème dit de Mbudi, accordant un salaire mensuel de 159.000 FC (environ 159 dollars américains) à l’huissier et de 1.590.000 FC au secrétaire général de l’Administration publique ; tel que convenu entre le banc syndical et l’Exécutif en mars dernier pour le budget 2013.

le journal indique que la 2ème exigence des fonctionnaires porte sur « l’institution sans délai de la caisse autonome de sécurité sociale afin de favoriser l’accompagnement à la retraite  dans la dignité et d’assurer une couverture de soins de santé universelle, en faveur des agents et fonctionnaires de l’Etat ».

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner