La Prospérité : «Recensement général 2013, la RDC cherche 95 millions USD !»

La population du quartier Mikondo en émoi ce 20/05/2011 à Kinshasa, lors d’un incendie qui avait tué six membres d’une même famille. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Revue de presse de vendredi 9 novembre 2012

Différents sujets sont développés dans les manchettes des journaux parus ce matin à Kinshasa. La Prospérité fait état du plaidoyer en faveur du deuxième recensement général de la population et de l’Habitat et la planification familiale lancé hier à l’endroit des députés. Cette opération de grande importance nécessite un budget de l’ordre de 95 millions de dollars américain pour l’année 2013.

« Pour le Président de l’Assemblée Nationale, Aubin Minaku, qui a clôturé cette journée, le défi à relever pour le recensement reste énorme », indique le quotidien. D’où, poursuit-il, l’objectif majeur est de doter les agents recenseurs de matériel efficace pour leur permettre de bien faire leur travail sur le terrain.

Pour la RDC, le premier et l’unique recensement a eu lieu en 1984, rappelle le journal. « Les perspectives démographiques qui en sont tirées aujourd’hui ne sont plus valables du fait qu’elles portent sur une période de plus de 15 ans. A ce jour, la RDC fait partie des rares pays ayant organisé un ‘’seul’’ recensement général de la population et de l’habitat », écrit La Prospérité. D’où l’importance du plaidoyer de la commission socioculturelle de l’Assemblée Nationale mené en collaboration avec l’UNFPA et le Ministère du Plan.

Sous le titre : « Opposition, les révélations de Déo Indulu », Forum des As révèle que l’opposition politique congolaise émarge dans le budget de l’Etat et perçoit des fonds pour son fonctionnement. Et c’est au député PPRD Déo Indulu que le journal tire cette révélation.

« C’était l’un des secrets le mieux gardé de la République. Sans doute que le député du Mont Amba n’avait aucune arrière-pensée en félicitant le Gouvernement Matata de porter à 500 millions FC le montant alloué à…l’opposition congolaise pour son fonctionnement. Seulement, à part les initiés, personne ne savait que depuis la législature passée, les maîtres de la contestation permanente recevaient de l’argent public », croit savoir Forum des As.

« L’autre mérite des révélations du bouillant député PPRD du Mont-Amba est finalement de renseigner sur l’application de la loi portant statut de l’opposition. Ne reste alors que la désignation par les opposants eux-mêmes de leur porte-parole. A la suite de l’éclairage de Déo Indulu, on peut même subodorer que l’enjeu financier n’est pas étranger au blocage sur le front de l’élection du “commandeur ” des opposants », conclut Forum des As.

Dans son éditorial, L’Observateur s’intéresse à l’augmentation du prix de la bière à Kinshasa. Et s’interroge : «Pourquoi ce silence du ministère de l’Economie ?» Depuis quelques jours, les deux plus importantes sociétés brassicoles de la capitale ont décidé d’augmenter les prix de leurs produits au grand dam des consommateurs congolais, signale L’Observateur. Cette augmentation a surpris plus d’un  Kinois dans la mesure où ces derniers mois le franc congolais garde une stabilité impressionnante face aux devises étrangères, estime le journal qui s’étonne « du silence du ministère de l’Economie ».

« Lorsque les sociétés  pétrolières et les usines de fabrication de pains  décident d’augmenter les prix de leurs produits,  les Congolais sont informés par voie de presse suivant un communiqué du gouvernement. Pourquoi les sociétés brassicoles ne sont elles pas soumises aux mêmes exigences ? Se considèrent-elles au-dessus de la loi ? », s’interroge L’Observateur. Et le journal de recommander au ministère de l’Economie de « jouer son rôle jusqu’au bout et regarder dans la même direction que l’ensemble du gouvernement ».

Ceux qui veulent se faire une idée sur la prochaine destination africaine de Barack Obama, le fraîchement réélu président des Etats-Unis d’Amérique sont conviés à lire l’interview qu’a donnée à L’Observateur Steven Rudy Ekovitch, professeur associé à l’université américaine de Paris.