La Prospérité : «Beya Siku-Matata Ponyo : finie la guerre !»

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

Revue de presse kinoise du mardi 13 novembre 2012

« Désormais, des flèches mouchetées ont cédé la place à des chaudes accolades, en présence de témoins. Beya Siku, Gustave de son petit nom et, Augustin Matata Ponyo, respectivement, Directeur de Cabinet du Président de la République et Premier Ministre, ont, de façon définitive, enterré ce que d’aucuns considéraient déjà comme étant ‘’la hache de guerre’’ dont les effets pervers auraient dû, même dans un laps de temps, générer une crise institutionnelle inutile au sommet de l’Etat », écrit La Prospérité en une.

Le quotidien indique que les deux hommes ont aplani les divergences autour de ‘’l’affaire Bceco’’, née d’une petite confusion sur la portée du communiqué de presse diffusé, la semaine dernière, par la Présidence de la République, en rapport avec les avis de recrutement des Consultants pour les audits ainsi que sur la problématique de la gestion des marchés publics.

Matata Ponyo et Beya Siku se sont accordés pour que « le Bceco, la DGMP et/ou l’ARMP puissent agir conformément aux textes de lois régissant chacune de ces structures, dans l’intérêt supérieur de la nation », poursuit La Prospérité.

« La nervosité qui a semblé s’élever autour de l’affaire des initiatives de recrutement et de passation des marchés par le BCECO, et qui a connu un coup d’arrêt à la suite d’une lettre du Dircab du chef de l’Etat, a connu un happy end le week-end », commente pour sa part Le Potentiel.

Les idées et les opinions se sont certes entrechoquées, mais le pire a été évité. Sans tarder, les deux fils, issus de la même famille politique, ont trouvé utile et urgent de tout régler à l’amiable, affirme le journal.

Forum des As rappelle que le communiqué du Palais de la Nation soulignait que les avis d’appel d’offres du Bceco n’étaient pas conformes aux statuts de cette agence spécialisée et aux prescrits de la loi sur les marchés publics. « Les initiés ont vite compris que la Présidence en appelait à une ligne de démarcation nette entre le Bceco et la Direction générale des marchés publics qui est censée centraliser toute activité et toute opération en la matière », croit savoir le quotidien.

Au regard des missions assignées aux deux structures, la frontière paraît ténue, poursuit le journal. Heureusement que les deux personnalités se sont accordées sur la question et la ligne à tenir. « De bon augure. Car, au moment où la RDC poursuit sa normalisation, un conflit d’interprétation des textes au sommet de l’Etat aurait fait mauvais effet. Surtout à propos des structures par lesquelles passent les partenaires extérieurs pour financer des projets de développement », conclut Forum des As.

En effet, le Bceco est une agence d’exécution née de la volonté commune du Gouvernement congolais et de la Banque mondiale servant de courroie de transmission entre l’appui financier international et les programmes du Gouvernement exécutés en faveur des populations, des entreprises publiques, et de l’administration publique.

Autre actualité ce matin c’est une brouille signalée a l’udps parti de etienne tshisekedi et la prosperité qui en parle titre Bruno Mavungu désavoué. UDPS : ça brûle chez Etienne Tshisekedi. Le journal explique alors que Le président de l’UDPS a confirmé Bruno Mavungu au poste de secretaire general de l’Udps en remplecement de Jacquemin Shabani désavoué, les fédérations de ce parti à Kinshasa elles désavouent le candidat confirmé par Tshisekedi. Ces federations se sont prononcé dimanche dernier rapporte La Prospérité.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner