La Prospérité : « FMI-RDC, Gecamines : Matata va frapper ! »

Matata Ponyo Mapon, premier ministre de la RDC le 07/05/2012 au Palais du peuple à Kinshasa, lors de la présentation du programme de son gouvernement à l’Assemblée nationale. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Revue de presse kinoise du mercredi 26 décembre 2012

La Prospérité consacre sa une à un communiqué officiel du ministre de l’Economie qui  met en garde le président du conseil d’administration de la fédération des entreprises du Congo (FEC).

« Le gouvernement a du mal à recevoir des leçons de la FEC dirigée par le Président du Conseil d’Administration de la Gecamines impliquée dans la mauvaise gouvernance des ressources minières de son entreprise. Il en appelle au bon sens de la FEC qui doit décider professionnellement de sa direction », peut-on lire dans le communiqué signé par Jean-Paul Nemoyato Bagebole, ministre de l’Economie et du Commerce.

Selon La Prospérité, le gouvernement épingle, dans ce même communiqué, l’obscurantisme et la mauvaise gestion qui caractérisent certains contrats miniers signés par la Gecamines et qui aujourd’hui, plombent son élan dans les réformes structurelles, ternissent l’image de marque du pays et le mettent, contre toute attente, en mauvaise posture face à ses partenaires au développement.

Référence faite ici, d’après La Prospérité, à la dernière décision du Fonds monétaire international de suspendre les prêts d’environ 340 millions de dollars américains à la RDC.

Le quotidien indique par ailleurs que le gouvernement Matata Ponyo promet de prendre, très prochainement, des mesures qui s’imposent dans la gestion des ressources naturelles.

Forum des As titre : « De retour de Kampala, Badibangi déballe les opposants congolais : 30 000 dollars américains pour participer aux négociations ! »

«Comment voulez-vous que la Majorité vous respecte alors que vous facturez nuitamment cette même Majorité», s’insurge le député élu de Dimbelenge cité par Forum des As.

Coup de gueule ? Déballage ? Révélation ? La restitution de Kampala, version Badibangi, selon le confrère, ressemble à tout cela. Diabolisé, ces derniers temps, dans certaines écuries de l’Opposition, Christian Badibangi répond par une salve d’accusations contre ses pairs de l’Opposition.

Ce député participe aux pourparlers de Kampala entre le gouvernement et les rebelles du M23 en qualité d’observateur. Dans sa conférence de presse, Christian Badibangi a affirmé que les députés de l’Opposition avaient demandé 30 000 dollars américains comme frais de mission pour participer aux pourparlers de Kampala.

« C’est faute de n’avoir pas obtenu ce pactole qu’ils ont décliné l’offre », a-t-il déclaré. D’où cette question posée par Christian Badibangi : “ceux qui prétendent défendre le peuple s’occupent-ils de ce dernier ou d’eux-mêmes?”.