La Prospérité: «New York: Matata chez Ban Ki-Moon!»

Journaux-RDCongo, 20 janvier 2011.

Revue de presse du mercredi 6 février

La Prospérité annonce : «Retour de la paix dans l’Est, Matata est à New York: chez Ban Ki-Moon! ». Lundi dernier, rapporte le journal, Augustin Matata Ponyo s’est entretenu avec Ban Ki-moon à New York sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Les deux hommes personnalités ont échangé sur la problématique de la mise en place dela Forcespéciale d’intervention des Nations unies dans la région des Grands Lacs. Outre le Secrétaire général de l’Onu, ajouteLa Prospérité, Augustin Matata a également échangé avec Hervé Ladsous et Suzan Rice, respectivement secrétaire général adjoint de l’Onu en charge des opérations de maintien de la paix et ambassadrice des USA à l’Onu.

Pour sa part, Forum des As affirme qu’au terme d’un entretien de plus de 45 minutes à New York, Ban Ki-Moon a donné des assurances à Matata: «Je connais vos problèmes, laissez-moi y apporter la contribution des Nations unies». C’est ainsi le quotidien du groupe L’Avenir trouve qu’en visite de travail aux Etats-Unis d’Amérique, «Matata remet les pendules à l’heure». 

Dans un tout autre chapitre, Le Potentiel relaye les propos du responsable de la communauté musulmane congolaise, Cheikh Abdallah Mangala, présent à Kampala à titre d’observateur. Selon lui, Kinshasa et le M23 négocient pour « amener la paix durable en RDC et avec les voisins ».  Mais, si pour L’Avenir à Kampala : les parties abordent l’avant-dernier point de l’ordre du jour, l’éditorialiste de La Prospérité parle d’Illusions ! 

Des revendications rebelles fluctuent au gré de vagues. Voilà qui, selon La Prospérité, contraste avec l’idée, fort illusoire, de déboucher sur une éventuelle réconciliation avec des rebelles si dressés par les Etats voisins, si enragés, d’ailleurs, comme pour en découdre, une fois pour toutes, avec le règne des Kabila!

Par ailleurs, Le Potentiel rapporte que Lambert Mende n’est « pas informé » des frais de séjour du M23 à Kampala, « assumés » par Kinshasa. Le même tabloïd nous renseigne qu’à Bunia: la justice militaire a décidé hier de surseoir aux poursuites judiciaires contre le chef milicien Cobra Matata  et ses hommes en vue de «privilégier la paix dans la province Orientale ».