La Prospérité : « Tshisekedi rejette tout dialogue ! »

Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, lors de la conférence de presse du 20/02/2011.

Revue de presse kinoise du mardi 12 février 2013

La Prospérité fait sa une ce mardi matin sur le dialogue national annoncé par le chef de l’Etat. Le journal se penche sur la position de l’UDPS, parti de l’opposant Etienne Tshisekedi. Qu’il se tienne à Kampala, Brazzaville, Kinshasa ou ailleurs, Etienne Tshisekedi et son UDPS, n’en veulent vraiment pas, peu importe le médiateur et/ou le facilitateur, avance le quotidien.

Le secrétaire général de ce parti, Bruno Mavungu, cité par la Prospérité, estime que le fait de souscrire au schéma de ce nouveau dialogue serait la meilleure façon, pour l’UDPS et son leader de trahir le peuple congolais.

Au sujet du même dialogue, Forum des As rapporte Tryphon Kin Kiey Mulumba, Lambert Mende, Delly Sessanga ont été reçus par le président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku.

Le confrère croit savoir que ces chefs de parti ont déposé leurs cahiers de charges à Aubin Minaku qui les transmettra à son tour au président de la République, initiateur de ce cadre de concertation tant attendu par tous.

De son côté, Le Potentiel revient sur la démission du pape: « La démission de Benoit XVI le 28 février émeut les chrétiens catholiques en RDC ».

Le journal a interrogé des Kinois au sujet de cette démission. « Je suis très ému », a réagi un sexagénaire. « C’est normal qu’il se repose, vu son âge avancé pour un ministère qui exige la débauche de beaucoup d’énergies physiques », a estimé un quadragénaire. Cependant, rapporte le quotidien, les personnes contactées ont à l’unisson salué « un grand théologien » qui a « marqué l’histoire de l’Eglise catholique » et qui « pose un acte rarissime ».

« Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne  sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien », a déclaré le pape Benoit XVI dans un dans un discours prononcé en latin lors d’un Consistoire au Vatican.

Le 265ème « vicaire du Christ », premier pape allemand depuis le XIe siècle et successeur de Jean-Paul II le 19 avril 2005, rappelle Le Potentiel, il a dit être « bien conscient que ce ministère, de par son  essence spirituelle, doit être accompli non seulement par les œuvres et par la parole, mais aussi, et pas moins, par la souffrance et par la prière ».

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (64)
Elections (59)
RDC (57)
Ebola (57)
FARDC (53)
élection (46)
Monusco (46)
Beni (41)
ADF (37)
FCC (36)
Caf (28)
Opposition (24)
Vclub (24)
Léopards (20)