Forum des As : « La motion de censure contre Matata exhumée à l’Assemblée nationale ! »

Une session de la nouvelle assemblée nationale de la RDC au Palais du Peuple Kinshasa, le 20/02/2012. Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA

Revue de presse kinoise du jeudi 4 avril 2013

Forum des As revient ce jeudi sur la motion de censure contre le Premier ministre Matata Ponyo. Alors qu’on la croyait «enterrée», commente le journal, cette motion réapparaît.

Le journal rappelle que cette motion du député de l’opposition Jean-Baudouin Mayo a été suspendue et pas retirée.

« La motion n’était pas retirée. Elle était suspendue parce que certains collègues avaient retiré leurs signatures étant donné qu’ils étaient menacés je ne sais par qui », a déclaré le mercredi l’élu de l’UNC.

Jusqu’hier, écrit le quotidien, 105 signatures sur les requises 125 étaient déjà récoltées. Dans  la salle des Congrès  ou dans les couloirs du Palais du peuple, la liste circule pour récolter les 20 signatures restantes, croit savoir le confrère.

Au sujet Forum des As rapporte les arguments des défenseurs de la motion:

« La gestion de la chose publique n’est pas orthodoxe.  La loi n’est pas respectée dans plusieurs domaines. On ne fait pas ce qu’on dit et on ne dit pas ce qu’on fait exactement.  Trop de discours inutiles. Le social ne marche pas, l’insécurité se porte bien à travers le pays alors que nous avons un Gouvernement. Quand vous regardez bien, le budget de l’Etat voté au Parlement avait été promulgué par le chef  de l’Etat. Mais jusqu’aujourd’hui, il n’est pas encore appliqué ».

L’Avenir annonce, de son côté, que la mise en service du Groupe 12 du barrage hydroélectrique Inga d’une capacité de 55 MW.

Pour le journal, les délestages dus notamment à l’insuffisance de la production dans le système électrique de la SNEL vont être réduits principalement au Bas-Congo et à Kinshasa.

Ce Groupe 12 a été réhabilité grâce à la Banque mondiale qui s’est engagée pour environ 1,2 milliard de dollars Us dans le secteur de l’électricité.

Le journal rapporte que d’autres groupes sont en cours de réhabilitation ou vont entrer en réhabilitation prochainement. Ce qui, croit savoir le quotidien, va progressivement augmenter l’énergie électrique disponible aux centrales d’Inga.

Dans les colonnes du Potentiel de ce matin, l’enterrement des trois joueurs du DCMP décédés dans un accident de circulation le jeudi 28 mars dernier.

Exposés depuis hier mercredi 3 avril au stade des Martyrs de la Pentecôte, les dépouilles du gardien international Guelord Dibulana, de l’attaquant Hugues Muyenge et du milieu défensif Mozart Mwanza seront mises en terre cet après-midi, rapporte le quotidien.

C’est sous une émotion inexplicable que les familles biologiques et sportive ont accueilli ces dépouilles mortelles, indique le journal.

Le soir de l’accident, rappelle le quotidien, le gardien international Guelord Dibulana, Hugues Muyenge et Mozart Mwanza revenaient de la messe du jeudi Saint à l’église Saint Dominique. La voiture à bord de laquelle se trouvaient les trois joueurs a été percutée par un gros véhicule.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner