Forum des As: «Reprise des pourparlers de Kampala, la nouvelle bourde de Museveni»

Munyonyo, cadre qui accueille les pourparlers entre le gouvernement et le M23 à Kampala/ Photo Innocent Olenga-Radio Okapi.

Revue de presse kinoise du jeudi 11 avril 2013
Les pourparlers de Kampala occupent une bonne place dans les colonnes des journaux parus ce matin dans la ville de Kinshasa. Forum des As dénonce le fait que plusieurs jours après la reprise d’une nouvelle session des discussions entre le mouvement rebelle et le gouvernement de la RDC, il n’y a toujours pas de plénières. Et pour le journal, rien ne semble promettre que le calendrier va s’activer pour conclure ces travaux une bonne foi pour toute.

Le tabloïd regrette que chaque jour les rebelles se mettent en vedette en proférant des menaces verbales contre certains membres du gouvernement de Kinshasa, ceux-là mêmes avec qui ils sont en négociations dans la capitale ougandaise.

Dans ces conditions, s’interroge le quotidien, pourquoi le président Museveni avait-il convoqué dare dare cet ultime round des négociations à quelques trois semaines du déploiement de la Brigade d’intervention de la Monusco ?

Le journal accuse le président ougandais de vouloir annihiler le qualificatif de forces négatives collé au M23 et en lui donnant un statut recommandable de partie qui traite d’égale à égale avec le gouvernement.

Sur la question, La Prospérité titre dans son éditorial: «Retour sur terre». Le journal s’étonne que la rébellion du M23 ne baisse pas le rideau de sa théâtralisation malgré l’arrivée imminente de la Brigade d’intervention de la Monusco dans l’Est de la RDC.

Le quotidien accuse le M23 de continuer à se comporter comme sur un petit nuage malgré la tournure des évènements à son entière défaveur.  Selon le journal, les rebelles font du show à Kampala, où ils sont en pourparlers avec le gouvernement congolais depuis décembre 2012 comme dans les localités qu’ils occupent dans le Nord-Kivu.

Pour La Prospérité, les carottes sont cuites pour le M23 qui doit, selon le journal, vite se mettre à l’évidence et préparer une mort lente, avant qu’elle lui soit brutale. C’est d’ailleurs pour ces funérailles que Kinshasa à renvoyer sa délégation à Kampala, conclut La Prospérité.

Forum des As revient sur la tenue du dialogue national annoncé au mois de décembre par le président Kabila lui même. Le quotidien indique que cela fait plus de trois mois que ces concertations sont données pour imminentes.

Le «démineur en chef », Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale, a achevé de recevoir des Congolais de toutes les tendances mais les concertations ne pointent toujours pas leur nez, commente le quotidien.

De son côté, Le Potentiel titre à la Une : «Centrale de Katende, des pesanteurs plombent le projet».

Le quotidien indique que plus d’une année après, les travaux de construction du barrage de Katende, dans la province du Kasaï Occidental, traînent. Le tabloïd précise que l’Assemblée nationale s’est penchée, hier mercredi, sur le dossier, sans obtenir des garanties nécessaires du ministre des Ressources hydrauliques et Electricité.

Selon Le Potentiel, quelques jours auparavant, l’actuel gouverneur du Kasaï-Occidental avait, au sortir d’un entretien avec le Premier ministre, fustigé le grand retard pris dans la mise en œuvre du projet. Au journal de s’interroger : Entre le gouvernement central et l’exécutif provincial qui dit vrai ? Cette question pousse le quotidien à conclure qu’il y a des pesanteurs, et non des moindres, qui plombent ce projet, une année après le passage du président de la République à Katende.