Forum des As: «Concertations nationales, motion de censure, diplomatie parlementaire…Les vérités de Minaku».

Aubin Minaku, secrétaire général de la majorité présidentielle, lors d’une conférence de presse le 27/09/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Revue de presse du lundi 22 avril 2013.
La revue de presse de ce matin s’ouvre avec le journal Forum des As qui titre en manchette: «Concertations nationales, motion de censure, diplomatie parlementaire…Les vérités de Minaku».

Le quotidien indique qu’il n’y a plus de gros nuages dans le firmament des concertations nationales, annoncées par le chef de l’Etat, en décembre dernier, lors de la présentation de ses vœux à la nation.

Le tabloïd, citant Aubin Minaku Ndjala Ndjoko, a annoncé que ce dialogue national se tiendra au mois de mai prochain.

Dans l’organisation de ce grand forum national, Forum des As compare Aubin Minaku à Jean-Baptiste qui, à Bethleem, s’était contenté de déblayer le terrain pour la venue de Jésus-Christ.

Selon le journal, Minaku a, au cours d’une communication à la presse, indiqué que c’est le chef de l’Etat qui maitrise les coordonnées référentielles de ces concertations.

Le Potentiel reste sur la même voie et titre en à la une: «Dialogue national, quoi, quand et où ?». Pour le quotidien, tout semble donc indiquer que la cohésion nationale n’a jamais été à l’ordre du jour autant que le sujet de l’Est du pays.

Le tabloïd indique qu’il ne faut surtout pas être devin, ou sorcier, pour comprendre que l’enjeu est de taille et qu’il s’agit ici d’un vibrant appel à se serrer davantage les coudes et à se constituer en une forteresse imprenable pour barrer la route aux indécrottables ennemis de la paix dont certains sont tapis dans l’ombre.

Le Potentiel fait remarquer qu’en annonçant ce dialogue, le chef de l’Etat ne s’était pas fait entourer de circonlocutions pour attirer l’attention de ses compatriotes sur le devoir qui incombe à chacun d’eux de se mettre en ordre de bataille.

Pour justifier son argumentaire, le journal cite les propos de Kabila lors de son message à la nation en décembre dernier: «La guerre dans laquelle nous sommes entraînés doit être une occasion de nous unir davantage. Quelles que soient nos ambitions en tant que Nation, quels que soient les moyens que nous mobiliserons pour atteindre ces ambitions, aucun résultat positif n’est possible dans la division».

La Prospérité change de chapitre et parle de plus de dix mille agents exposés au chômage au Katanga. Sur ce, il titre: «Huachin sollicite l’intervention d’urgence de Moïse Katumbi!». Le quotidien explique que deux grands groupes miniers du Katanga, Huachin et Bazano sont à couteau tiré.

Le premier, avec une expansion exponentielle de ses activités au Katanga s’est vu confisquer ses engins et autres matériels d’exploitation minière, pour des raisons jusqu’ici non élucidées, explique le quotidien.

La Prospérité indique que le groupe Bazano se serait servi de l’appui de certaines autorités judiciaires du Katanga pour mettre des crocs-en-jambe à son concurrent. L’entreprise Huachin dénonce l’implication de certains magistrats dans ce dossier qui, selon La Prospérité, n’est pas de nature à favoriser le développement de la RDC.

Le journal parle également de la connexion ratée de la RDC à la fibre optique et indique que le ministre de PT, Kin-kiey Mulumba séjourne à Moanda (Bas-Congo) pour les derniers réglages.