Forum des As : « Les pourparlers de Kampala sans objet»

La délégation du M23 aux négociations de Kampala (Ouganda). Ph. Innocent Olenga/Radio Okapi.

Revue de presse du jeudi 25 avril 2013

Forum des As siffle déjà la fin des affrontements armés dans l’est de la RDC avec l’arrivée du chef de la brigade d’intervention de la Monusco et titre en manchette: «Avec l’arrivée du commandant de la brigade d’intervention à Goma, les pourparlers de Kampala sans objet».

Le quotidien indique que la brigade d’intervention de la Monusco est presque à pied d’œuvre avec l’arrivée de son commandant, le général tanzanien James Mwakibolwa dans la capitale provinciale du Nord-Kivu. Le tabloïd précise que le commandant de cette brigade fait la reconnaissance des lieux avant la mise sur pied de son état-major qui aura une autonomie par rapport aux autres forces de la Monusco. Forum des As précise également qu’après James Mwakibolwa, ce serait le tour des hommes de troupes de prendre pied à Goma, base opérationnelle de la brigade.

La Prospérité reste sur la même voie et barre à la une: «Le plan de contingence en marche, brigade d’intervention : le commandant est là». Le journal indique que l’arrivée du commandant de cette force confirme les propos du général Babacar Gaye, conseiller militaire du secrétaire général de l’Onu, qui affirmait que le déploiement de la brigade d’intervention était imminent, même s’il n’avait pas avancé une date précise.

Pour le journal, l’Onu n’est pas visiblement intimidée par les menaces des rebelles qui ont même adressé des correspondances aux pays censés fournir les troupes à cette brigade de la Monusco notamment l’Afrique du Sud, la Tanzanie.

Le journal reprend les propos du Lieutenant-colonel Basse, porte-parole militaire de la Monusco qui, il y a une semaine, a déclaré que : ‘‘les menaces proférées par le M23, je ne dis pas que nous n’en sommes pas sensibles, mais ne perturbent pas notre dynamique de déploiement de la force de la brigade d’intervention’’.

La Prospérité est également revenue sur la date historique du 24 avril 1990 où le pays avait entamé le processus de la démocratisation avec le Maréchal Joseph-Désiré Mobutu. Le tabloïd indique que 23 ans après l’adoption de cette nouvelle manière de conduire les affaires de l’Etat, le pays semble boitillant dans sa marche vers la démocratie concrète, au-delà de celle des textes. Selon la Prospérité, le spectre de l’autocratie hante toujours le pays, malgré notamment les deux élections plurielles de 2006 et 2011.

Le quotidien regrette que pendant les seize premières années de l’instauration de la démocratie, la RDC n’a fait que baigner dans les crises politiques de tous genres dont celle de légitimité du pouvoir et l’expression politique était le seul apanage des armes et des conciliabules politiques.

Le Potentiel s’intéresse également à cette date historique. Le quotidien titre : «Le 24 avril 1990, Mobutu ouvre l’ex-Zaïre à la démocratie». Le quotidien rappelle que c’est le jour où le régime du président Mobutu avait officiellement accepté le multipartisme et l’ouverture à la démocratie.

Pour Le Potentiel, 23 ans après, le discours du défunt président Mobutu, ouvrant le pays sur la voie de la démocratie n’a pas perdu sa saveur.