Le Potentiel: «Une autoévaluation qui annonce un remaniement»

Apolinaire Malu Malu, président de la CEI

Revue de la presse kinoise du 13 mars 2013

Le Potentiel annonce que le gouvernement a fait l’évaluation de sa première année et s’est donné 72,35%. Cette autoévaluation suscite des commentaires en sens divers dans les milieux politiques, d’après le confrère.

Lié à l’imminence des concertations nationales, ce satisfécit sonne comme un signe annonciateur de grands bouleversements dans l’espace politique congolais, entre autres, un remaniement, croit savoir le journal.

De son côté, Forum des As titre à la une: “des confidences de Matata Ponyo, un an après son installation avenue Roi Baudouin, le premier ministre version «à cœur ouvert”.

«Derrière le Premier ministre dont l’austérité ou la rigueur -c’est selon- passe déjà pour sa marque de fabrique, se trouve un homme», explique le quotidien, rapportant que “c’est cet homme ou presque qui a porté, samedi 11 mai 2013, son regard sur les 365 jours passés à la Primature, un an sanctionné par une évaluation de chaque membre du Gouvernement à l’aune de sa feuille de route”.

La Prospérité  barre en sa manchette: Ceni revoici l’abbé Malu Malu”. Le journal rapporte que l’Abbé Malu Malu aurait été désigné comme nouveau président de la Ceni chargée d’organiser des futurs scrutins en RDC, selon une information que le journal attribue à Belga, l’agence officielle belge, qui cite, elle, des sources officielles congolaises.

Belga explique que l’Abbé Malumalu a été, au dernier moment, préféré au pasteur Jean-Paul Moka Ngolo Mpati, vivant en exil en Belgique.

Dans le même registre, Forum des As se demande si, en rejetant sa participation au nouveau bureau de la Ceni, l’UDPS est non partante pour 2016?

Ce parti de l’opposition déjà boycotte sa participation au sein des institutions actuelles dont il méconnaît la légitimité, rappelle le journal, expliquant que sa composante UDPS/Fac ou UDPS et alliés, qui siège à l’Assemblée nationale contre l’avis d’Etienne Tshisekedi, est totalement coupée de la 10ème Rue Limete. Mais, c’est elle qui présentera le candidat rapporteur du Bureau de la future Ceni, premier poste sur les quatre attribués à l’Opposition politique.

Le quotidien assure que si l’UDPS, la vraie, avec sa quarantaine de députés, avait décidé de siéger dans les institutions, elle aurait occupé ce poste de rapporteur de la Ceni.

Le Potentiel, de son côté, titre : «Bancarisation de la paie des enseignants des écoles catholiques : la Cenco adresse un mémo au Premier ministre».

Le quotidien rapporte que la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) vient d’adresser au Premier ministre Augustin Matata Ponyo ses préoccupations relatives à la bancarisation de la paie des salaires des enseignants des écoles catholiques.

Les évêques catholiques affirment que «si la bancarisation actuelle de la paie a réussi dans les villes et autres localités où existent les banques, elle n’est pas évidente dans les autres lieux où celles-ci n’existent pas».

Au regard de cette situation, la Cenco «prie l’autorité, dans le but légitime de maîtriser les effectifs de son personnel, de poursuivre la bancarisation dans les centres où fonctionne une banque et de permettre à l’Eglise de poursuivre le paiement des salaires des enseignants de son réseau dans l’arrière-pays dépourvu de structure bancaire jusqu’à l’installation des banques», rapporte Le Potentiel.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Le Potentiel : «La course pour la succession de Jean-Claude Masangu à la BCC est ouverte»

Le Potentiel : «HRW déconseille tout accord Kinshasa-M23»

Forum des As : «Matata : au-delà des chiffres, les Congolais attendent du concret»

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner