Le Potentiel : « Minaku confirme l’imminence des concertations nationales »

Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale congolaise. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Revue de presse du lundi 3 juin 2013

Le Potentiel rapporte ce matin que le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku confirme l’imminence des concertations nationales pendant que le doute s’installe auprès de certains acteurs.

« Doit-on continuer à croire en la tenue effective des concertations nationales annoncées depuis décembre 2012 par le chef de l’Etat », se demande le confrère ! La recherche de la cohésion nationale ne ferait-elle pas courir les acteurs? Les tractations déclenchées par Evariste Boshab, récupérées plus tard par Aubin Minaku évoluent sans réelle visibilité ni sur le format ni sur la facilitation, encore moins sur une éventuelle date, constate le journal.

Pour sa part, Forum des As évoque un tsunami dans la magistrature !

Le tabloïd rapporte qu’il y a eu un vaste coup de balai assorti d’une cure de jouvence au sein de la magistrature. C’est ce à quoi vient de procéder Joseph Kabila le week-end dernier. Un véritable tsunami dont les effets, selon le quotidien, vont se faire sentir dès ce lundi dans les différentes juridictions civiles et militaires du pays. Les  pleurs et grincements de dents des uns vont contraster avec la joie des autres. Forum des As publie les nominations, affectations, révocations et mises à la retraite dans les juridictions civiles et militaires.

De son côté, La Prospérité annonce à la une ce matin: UDPS & Alliés, Samy Badibanga confirmé ! Bien qu’un groupe de 5 députés conduits par Serge Mayamba refuse de reconnaitre l’existence du groupe parlementaire UDPS&Alliés et prétend, d’après la consœur, représenter ce le groupe parlementaire UDPS/FAC. C’est ainsi que Forum des As note aussi qu’après le rapport de la commission Politique administrative et juridique (PAJ) de l’Assemblée nationale, la guerre des UDPS est terminée puisque le groupe parlementaire UDPS et Alliés a été validé.

Sur le même sujet, Le Potentiel rapporte que les députés UDPS-FAC inculpent Aubin Minaku. Ils dénoncent ce qu’ils qualifient « d’orientation du débat en plénière », par le président de l’Assemblée nationale. Selon les députés qui se réclament de l’UDPS-FAC la validation du groupe parlementaire UDPS&Alliés vise le poste du rapporteur du bureau de la Ceni.

« Lors de la séance plénière du samedi 1er juin, le président de l’Assemblée nationale a pris des distances vis-à-vis de la commission PAJ, en passant outre le rapport de cet organe technique présenté lors de cette plénière et a orienté les débats en violation du règlement intérieur de l’Assemblée nationale… », ont déclaré ces députés conduits par Serge Mayamba.

L’Avenir annonce les avancées enregistrées la semaine dernière concernant la désignation du porte-parole de l’opposition. Selon ce quotidien, les deux bureaux du Parlement se sont concertés avec les présidents des groupes parlementaires de l’opposition. Un chronogramme arrêté au cours de ces entretiens prévoit l’investiture du porte-parole de l’opposition au 5 novembre 2013, rapporte le journal. Les tractations pour cette désignation débuteront en septembre.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner