Forum des As : «Qui est l'abbé Malu Malu, l'homme qui fait son come-back à la Ceni ?»

Abbé Apollinaire Malu Malu Muholongu le 04/06/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Revue de la presse kinoise du 10 juin 2013

A la Une de Forum des As, le journal dresse le portrait de l’homme qui fait aujourd’hui son come-back à la tête de la Ceni, l’abbé Malu Malu.

Selon le quotidien, le prélat catholique est docteur en Science politique de l’Université Pierre Mendès France de Grenoble et docteur en Philosophie de l’Université Catholique de Lyon.

Au terme d’un portrait élogieux de ce prêtre du diocèse de Béni-Butembo, Forum des As conclut que c’est un homme de terrain, avec une grande expérience, qui fait son come-back aujourd’hui à la Ceni.

De son côté, La Prospérité a rappelé la liste des 13 membres du nouveau présidium de la centrale électorale congolaise, la Ceni, soit :

- l’abbé Malumalu (Président) ;
- le PPRD André Mpungwe (Vice-Président),
- l’UDPS Jean- Pierre Kalamba (Rapporteur),
- le Palu Onésime Kukatula (Rapporteur Adjoint),
- le MSR Chantal Ngoyi Tshite Wetshi (Questeur) ainsi que
- le MLC Micheline Bie Bongenge (Questeur Adjoint).
- L’AFDC Keta Lokondjo, Bangala Basila (GPR), Elodie Ntamuzinda (société civile : ADDF), Gustave Omba (UNC), Jean- Baptiste Ndundu (société civile : OEEC), Kaputu Ngombo (GPLDS) et Augustin Ngangwele (TA) étant membres de l’Assemblée plénière.

Le journal prévient que les choses vont devoir aller vite, cette semaine, avec l’Ordonnance présidentielle de nomination de la nouvelle équipe, suivie de l’investiture à la représentation nationale, l’Assemblée plénière de la Ceni devant se réunir en séance inaugurale dans les quinze jours suivant cette investiture.

C’est ainsi que Le Potentiel annonce que Malu Malu est désormais à l’épreuve du calendrier.

D’après le tabloïd, l’examen de passage qui attend le nouveau bureau de la Ceni reste la poursuite du processus électoral. L’élaboration du calendrier en est l’épreuve la plus cruciale. Les élections locales, urbaines, municipales et provinciales passent pour prioritaires.

Et le quotidien de prévenir que l’opinion attend juger Malu Malu à l’œuvre pour se convaincre de sa crédibilité. Comme toujours, le temps pourrait jouer contre lui. C’est donc une course contre la montre qui est engagée.

Réaménager le plus rapidement possible le calendrier électoral serait un signal fort qui va davantage crédibiliser le nouveau bureau de la Ceni, renchérit Le Potentiel !

Lire aussi sur radiookapi.net :

Le Potentiel : « Matata expose sa vision d’un Congo qui se lève »

La Propérité : « Ceni : Malumalu arrive ! »

La Prospérité : «Fini les tractations. Ceni : les treize noms attendus ce jeudi!»

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner