Forum des As : «Après le coup de balai à la Justice et la DGM, bientôt les FARDC et la Police nationale»

Police congolaise.

Revue de presse kinoise du 18 juin 2013

Le journal Forum des As révèle que les différentes régions militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) pourront connaître de nouveaux responsables à leurs têtes.

Selon le journal, citant une source qualifiée, le président Joseph Kabila serait déterminé à assainir tous les secteurs régaliens du pays.

Selon cette source, la prise de Goma mardi 20 décembre 2012 par les troupes rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), ainsi que la marche des fameux « Kata Katanga » sur la ville de Lubumbashi en avril dernier, sont deux «attaques faciles» qui traduisent une certaine léthargie du système de défense nationale, rapporte le journal.

Sur un autre sujet, Le Potentiel signale que le Premier ministre Matata Ponyo s’attaque au chantier de restructuration de la Banque centrale du Congo, « après que le verrou Masangu a sauté ».

Jean-Claude Masangu Mulongo ayant quitté la Banque centrale du Congo (BCC), après 16 ans de règne, l’heure est à la mise en œuvre du plan de restructuration de l’Institut d’émission, rapporte le journal.

Selon le quotidien, le vice-Premier ministre et ministre du Budget, le professeur Daniel Mukoko, a indiqué que «la Banque centrale, qui est le conseiller du gouvernement en matière économique et financière, a été appelée à soumettre dans les prochains jours les perspectives de réforme de cette institution » pour que le gouvernement puisse de plus en plus se «rassurer de son efficacité».

L’autre sujet qui a retenu l’attention du journal Forum des As, c’est l’Affaire Bakata Katanga, cette milice aui a fait une incursion dimanche dernier dans une partie de la ville de Lubumbashi, dans le Katanga.

Le confrère estime «incroyable mais vrai» que ces miliciens, munis uniquement d’armes blanches, fassent encore parler d’eux en occupant, sans coup férir, une position de la périphérie de Lubumbashi, «capitale du cuivre protégée comme du fort».

Et Le potentiel de renchérir en s’étonnant de la mollesse de la réaction des autorités face à ces hors la loi.

Pour le journal, il y a certainement des intérêts obscurs qui agissent dans l’ombre. Un dessous de cartes qui échappe à l’entendement du grand public, conclut-il.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Forum des As : «Félix Tshisekedi, Mbusa Nyamwisi, Diomi Ndongala… radiés de la Chambre»

La Tempête des Tropiques : « Malu Malu fonce et prête serment aujourd’hui »

La Prospérité : «CENI : Kabila investit l’équipe Malumalu!»

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner